Rédiger pour les réseaux sociaux et le web

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I) Rédaction web vs. rédaction classique sur papier

La rédaction web désigne la création de contenus à destination d'Internet et des réseaux sociaux. À la différence de la rédaction classique sur support papier, ce type de rédaction implique la notion d'hypertexte (il s'agit d'un ensemble de liens cliquables qui peuvent diriger l'internaute vers d’autres contenus) et la notion d'optimisation sémantique pour les moteurs de recherche (SEO). 

De ce fait, et grâce à d'autres techniques (vidéo, enregistrement audio, etc.), le contenu web est enrichi et davantage optimisé pour le web. Pour une rédaction classique sur papier, l'image est l'une des rares formes d'enrichissement possibles du texte. 

II) Le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimisation est un ensemble de techniques propres à la rédaction pour les réseaux sociaux et pour le web. Voulant dire optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO garantit la visibilité du contenu sur la toile. 

Alors que le contenu sur support papier est distribué physiquement (vente de magazines, distribution de prospectus dans la rue, affichage sur panneaux publicitaires, etc.), le contenu web a besoin d'un bon référencement SEO pour être consulté et lu. 

III) Enjeux de la rédaction pour les réseaux sociaux et le web

Un référencement SEO efficace permet à l'entreprise de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, essentiellement sur Google. Cette visibilité est essentielle pour le chiffre d'affaires, tous secteurs d'activité confondus. En effet, 7575 % des internautes ne s'intéressent pas aux résultats au-delà de la première page de Google. 

Ensuite, 6060 % des clics sur les résultats Google se font dans les trois premières positions. Et enfin, en moyenne 5050 % du trafic d'un site sont générés par les recherches organiques (SEO).

En d'autres termes, le référencement naturel génère du trafic qualifié grâce au positionnement du site sur des requêtes pertinentes et stratégiques. Alors que le prospect est en pleine recherche des solutions et d'informations précises, une rédaction optimisée SEO permet de rendre visible un contenu aux yeux de l'utilisateur / l'utilisatrice. 

Le SEO a d’autres avantages : 

  • Plus de conversions ;

  • Excellents retours sur investissement ;

  • Du trafic à long terme.

IV) Le copywriting

Au même titre que le SEO, le copywriting est une technique essentielle pour rédiger efficacement pour les réseaux sociaux et le web. S'agissant de persuader avec les mots, cette technique est traduite simplement par « rédaction publicitaire ». 

Grâce à un choix pertinent de mots, l'idée est de convaincre les internautes de passer à l’action :

  • Cliquer sur un lien ;

  • Télécharger un ebook ;

  • Acheter un produit ;

  • Réserver un service.