Programmes déclenchés par des événements extérieurs

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Le logiciel Scratch est disponible en ligne à cette adresse

Cette fiche présente un programme qui fait intervenir un événement extérieur constitué d'un bruit.

"Le Détecteur de Bruit"

Objectif : Créer un programme qui réagit au bruit capté par le microphone de l'ordinateur. Par exemple, lorsque le niveau sonore dépasse un certain seuil, le programme peut faire bouger un personnage ou changer l'arrière-plan.

Étapes :

Initialisation :

Crée un nouveau projet Scratch.

  • Ajoute un sprite (personnage) qui réagira au bruit.

  • Détection du Bruit :

    Utilise le bloc "lorsque le bruit fort est supérieur à [valeur]" pour détecter le niveau sonore.

  • Ajuste la valeur du seuil pour qu'il soit sensible au bruit que tu veux détecter.

  • Réaction au Bruit :

    Ajoute des blocs pour faire bouger le sprite ou changer son apparence lorsque le bruit dépasse le seuil.

  • Par exemple, tu peux faire dire quelque chose au sprite, le faire sauter, ou changer de costume.

  • Retour à l'État Initial :

    Ajoute un bloc pour revenir à l'état initial lorsque le bruit redescend en dessous du seuil.

    Par exemple, le sprite peut revenir à sa position initiale ou reprendre son apparence normale.

    Ajout de Variations :

    Pour rendre le programme plus intéressant, tu peux ajouter des variations. Par exemple, différents niveaux de bruit peuvent déclencher différentes réactions.

    Tu peux aussi ajouter des effets sonores ou des changements d'arrière-plan.

    Le programme s'écrit :

    quand le drapeau vert est cliqué

    répéter indéfiniment

    si le volume sonore est supérieur à [20] alors

    dire [Waouh, c'est bruyant !] pendant [10] secondes

    fin

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