Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Les notions préalables à la production d'une image numérique
1) Le système RVB
Les images numériques fonctionnent sur le principe de la synthèse additive, avec les trois couleurs de base : rouge, vert, bleu, abrégées en RVB ou en RGB en anglais (Red, Green, Blue). C’est un système de codage informatique des couleurs.
Rappel
Synthèse additive : avec les 3 couleurs primaires, on reconstitue la lumière blanche. En faisant varier l’intensité lumineuse de chaque couleur, on obtient toutes les couleurs du spectre visible.
2) Le pixel
Le pixel (p ou px) est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique. C’est aussi l’unité utilisée pour spécifier les définitions d’affichage (largeur × hauteur). À chaque pixel est associée une couleur, usuellement décomposée en trois composantes primaires par synthèse additive (RVB).
Sur un écran, chaque pixel est reconstitué par trois composants électroluminescents correspondant chacun à une couleur primaire, appelés luminophores en télévision ou photosites pour les appareils photo numériques (APN).
À savoir
Un appareil photographique numérique recueille la lumière sur un capteur photographique électronique comprenant un grand nombre d’éléments photosensibles de très petite taille et convertit l’information reçue par ce support pour la coder numériquement.
II. Les caractéristiques d'une image numérique
1) La définition
C’est le nombre de pixels en largeur et en longueur d’une image ou d’un écran.
Pour un APN, les définitions sont beaucoup plus importantes. On parle alors de mégapixels : 1 Mpx = 106 px.
2) La résolution
C’est le nombre de pixels par pouce (ppp) ou pixels per inch (ppi) en anglais.
3) Le codage
Aussi appelé « profondeur de couleur », il correspond au nombre de bits par pixel. Plus ce nombre est important, plus grand est le nombre de couleurs qu’il est possible d’afficher.
Définition
Un bit est l’unité de mesure de base de l’information en informatique. Il ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1.
a) Le codage des gris
Si on code sur 1 bit, on n’a que 2 possibilités : noir ou blanc. Si on code sur 2 bits, on a 22 = 4 possibilités : des nuances de gris apparaissent. Plus le nombre de bits augmente, plus ces nuances sont nombreuses.
b) Le codage des couleurs
Au début de l’informatique, on a codé sur 4 bits par pixel, d’où le fait que seules 16 couleurs (24) étaient disponibles.
Aujourd’hui, les pixels sont codés sur 24 bits : 8 bits pour le rouge, 8 pour le vert, 8 pour le bleu. On a donc 28 = 256 combinaisons pour chaque couleur, soit un total de 28 × 28 × 28 = 16 777 216 couleurs.
4) La taille
La taille de l’image est la place qu’occupe l’image dans le codage binaire. Son unité est l’octet, qui équivaut à 8 bits.
Taille = nombre de pixels de l’image (définition) × nombre d’octets par pixel.