Présenter une œuvre à l’oral

Signaler

La deuxième partie de l’oral dure 8 minutes. L’examinateur vous invite à présenter brièvement une œuvre de votre choix, parmi celles que vous avez lues pendant l’année, avant de vous poser des questions. Vous devez donc choisir l’œuvre avec soin et bien la maîtriser.

I. Faire des fiches de lecture pendant l’année

Comme vous ne déciderez qu’à la fin de l’année quelle œuvre vous allez présenter, il est important de prendre des notes et de développer une opinion critique sur chaque œuvre que vous lisez.

Lors de votre lecture, pensez à annoter l’œuvre en indiquant vos impressions, vos questions ou vos réflexions, et soulignez les passages qui vous semblent les plus intéressants, notamment par rapport au parcours étudié.

Réalisez ensuite une fiche de lecture comprenant :

  • un rapide résumé de l’œuvre ;
  • quelques informations clés sur les personnages principaux ;
À noter

L’examinateur n’évalue pas l’œuvre que vous avez choisie mais votre capacité à justifier ce choix. Privilégiez donc l’œuvre qui vous a le plus touché·e ou interpellé·e.

  • les thèmes principaux, les idées développées par l’auteur ;
  • des remarques stylistiques sur l’écriture de l’auteur ;
  • un bilan personnel synthétisant vos impressions de lecture, les questions que vous vous posez et les réflexions que l’œuvre suscite en vous ;
  • les liens que vous pouvez établir avec d’autres œuvres ou avec des faits historiques ou d’actualité ;
  • vos passages et citations préférés (en justifiant les choix).

II. Préparer la présentation

Votre présentation doit être succincte (environ deux minutes) mais efficace. Il ne s’agit pas de restituer votre fiche de lecture mais d’en faire ressortir les aspects les plus importants, tout en livrant un regard personnel sur l’œuvre en question.

Vous devez donc :

  • présenter l’œuvre, son auteur et son contexte de publication ;
  • résumer l’œuvre et indiquer les principaux thèmes abordés ;
  • donner votre avis et justifier votre choix.

Vous pouvez faire des recherches sur l’œuvre, l’auteur et le contexte, mais votre présentation doit être personnelle : il ne s’agit pas de faire un exposé complet sur l’œuvre mais de rendre compte de votre propre expérience de lecture.

III. Pièges et astuces

Conseil

N’essayez pas de tout dire dans votre présentation : au contraire, donnez des pistes que vous pourrez approfondir pendant l’entretien.

Les pièges à éviter

✗ Commencer par résumer le livre, puis l’analyser d’une manière monotone.

✗ Se contenter de synthétiser des critiques que vous avez lues.

✗ Formuler son avis de manière simpliste ou banale : « J’ai bien aimé parce que… »

✗ Donner son avis sans le justifier.

✗ Oublier des aspects essentiels comme la fin de l’histoire, le nom des personnages ou l’époque de l’action.

Les astuces à mettre en œuvre

✓ Entremêler le résumé de l’œuvre et les aspects critiques.

✓ Montrer que vous avez compris les enjeux de l’œuvre.

✓ Prendre en compte les ressentis personnels et insister sur votre propre expérience de lecture.

✓ Expliquer pourquoi vous avez choisi cette œuvre.

✓ Montrer en quoi cette lecture a fait évoluer votre regard sur les thèmes abordés.

✓ Mentionner des éléments biographiques de l’auteur importants pour comprendre l’œuvre.

✓ Développer un avis critique s’appuyant sur la narration, les personnages, le style de l’auteur, etc.

Zoom

Un exemple de présentation

PB_Bac_05284_FRA1_TT_p269-290_C13_Groupe_Schema_1