Présenter un projet dans le cadre du parcours éducatif de santé

Signaler

Le parcours éducatif de santé est l’un des quatre parcours dans lesquels votre projet peut s’inscrire. Il relève de la protection de votre santé ou de la prévention des conduites à risque.

I. Anticiper pendant l’année

Dans votre journal de bord, listez précisément toutes les activités en lien avec ce thème auxquelles vous avez participé. Notez aussi les chapitres du programme de collège qui peuvent s’y rapporter.

Si des personnes extérieures au collège interviennent dans le cadre du projet (associations, professionnels, etc.), montrez-vous attentif et curieux : posez des questions afin de collecter un maximum d’informations.

Si vous avez participé à une formation aux premiers secours dans votre établissement, vous devrez pouvoir expliquer son déroulement mais aussi présenter les différentes façons de se former.

II. Faire un bilan du projet

Se poser les bonnes questions

Pour faire le bilan de ce type de parcours, relisez votre journal de bord et posez-vous les bonnes questions.

Pourquoi avoir choisi ce projet plutôt qu’un autre ? En quoi vous êtes-vous senti concerné ? Quelle place occupe-t-il dans votre parcours ?

Un projet sur l’addiction aux jeux vidéo vous a paru important car certains de vos camarades sont concernés par ce problème : vous espérez que votre exposition au CDI a touché un maximum de collégiens et même leurs parents.

Quels sont les objectifs fixés par le projet ? Pourquoi les trouvez-vous importants ? D’autres sujets vous semblent-ils importants à aborder ?

L’exposition présente le processus d’addiction, ses différentes formes et les moyens de s’en sortir. Le débat doit permettre de libérer la parole et de faire prendre conscience aux jeunes des dangers que peuvent créer les écrans.

Quelles démarches avez-vous effectuées ? Selon quel planning ?

Exposez les différentes étapes de la réalisation de l’exposition : recherche d’informations, organisation de l’exposition, préparation des panneaux…

Quel impact ce projet a-t-il eu sur votre comportement ? Sur celui de vos camarades ? Avez-vous modifié votre opinion ou vos comportements à la suite de ce projet ?

Quelles compétences avez-vous travaillées ? Quelles connaissances avez-vous acquises ? Quel résultat avez-vous obtenu ?

Vous avez participé à cette action de prévention et, depuis, vous faites plus attention à votre santé, à votre sommeil…

III. Présenter efficacement un projet du parcours Santé

1) Organiser son exposé

Pour présenter efficacement un projet de ce type, vous devez :

  • faire part de l’intérêt que vous portez au sujet 
  • montrer le lien entre le projet et votre parcours 
  • retracer les étapes du projet 

 

  • expliquer les difficultés rencontrées et les solutions trouvées 
  • faire le bilan de l’expérience et de ce que vous avez appris.

Conseil
Montrez que vous avez pris conscience des dangers liés à votre santé est essentiel.

Vous pouvez par exemple structurer votre développement en trois parties :

I) Présentation du projet

  • présentation des objectifs
  • réflexion sur l’utilité (sociale, sanitaire…)
  • place du projet dans votre parcours

II) Déroulement du projet

III) Bilan du projet

  • objectifs atteints, difficultés rencontrées, améliorations possibles
  • bilan personnel

2) Anticiper l’entretien

Durant l’entretien, le jury va chercher à comprendre votre rôle exact dans le projet mais aussi ce que vous en avez retenu.

Il vous interrogera sur votre parcours santé. Il cherchera à voir si vous savez faire des liens avec les connaissances apprises en cours (SVT, EPS…) qui relèvent de la protection de votre santé ou les compétences acquises dans d’autres projets du parcours.