Présenter un projet dans le cadre du parcours artistique et culturel

Signaler

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’un des quatre parcours dans lesquels votre projet peut s’inscrire : œuvre réalisée en arts plastiques, pièce de théâtre, spectacle musical, court métrage…

I. Anticiper pendant l’année

Comme pour tout projet, il faut avoir l’épreuve orale à l’esprit dès le début de l’année. Pour cela, tenez un journal de bord. Il doit vous permettre de vous souvenir du déroulement du projet et de l’évolution de votre état d’esprit.

Photographiez ou filmez régulièrement votre travail ou celui de la classe afin de pouvoir illustrer les différentes étapes de la création. Si vous présentez le projet à un public, interrogez les spectateurs sur leurs impressions, prenez des notes et faites-en le compte-rendu.

Gardez une trace de toutes vos activités et découvertes artistiques (artistes, mouvements, musées…) pour montrer au jury que vous avez enrichi votre culture artistique. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Folios.

II. Faire un bilan du projet

1) Réception par le public

Tirer le bilan d’un projet artistique, c’est d’abord évaluer la manière dont il a été reçu.

Pour cela, formulez clairement les sentiments et idées que vous avez voulu exprimer et partager à travers votre œuvre, puis comparez-les aux réactions des spectateurs.

Cette confrontation vous permettra ensuite d’évaluer la réussite de votre projet.

L’œuvre a-t-elle été perçue comme vous le pensiez ?

Quelles ont été les réactions du public ?

Quels aspects de l’œuvre ont le plus étonné ?

2) Bilan personnel

Dans un second temps, vous devez évaluer le projet de votre point de vue en identifiant les aspects positifs et négatifs.

Le résultat correspond-il à l’idée que vous en aviez au début ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Comme pour tout projet, il est attendu que vous ayez acquis de nouvelles compétences et connaissances qu’il faudra mettre en valeur à l’oral.

Vous avez expérimenté une nouvelle technique pour composer de la musique : présentez et expliquez vos explorations. Quels artistes ou mouvements avez-vous découverts ? Quels lieux culturels avez-vous visités ?

Réfléchissez également à ce que le projet vous a appris sur vous-même : vous vous êtes découvert un nouveau talent ou une nouvelle passion, un goût pour le travail en groupe…

III. Présenter efficacement un projet du parcours artistique et culturel

L’épreuve orale n’évalue pas la qualité de votre production mais votre prestation orale et votre capacité à participer à un projet, à présenter le travail réalisé et à en tirer un bilan.

Astuce
Essayez de rendre votre ­prestation la plus concrète possible : si la création est transportable, apportez-la. Sinon, présentez un extrait vidéo, des photographies…

Commencez par préciser pourquoi vous avez choisi de présenter ce projet : que vous a-t-il apporté ? Vous êtes-vous particulièrement impliqué ?

Il faut ensuite expliquer la démarche de création que vous avez adoptée. Pour cela, présentez ce qui vous a inspiré ou influencé et expliquez comment vous avez découvert tel artiste, telle technique…

Vous devez être capable de justifier vos choix artistiques.

Dans le cas d’une œuvre picturale, parlez des couleurs, des formes, de la lumière que vous avez choisies et expliquez pourquoi.

Le jury appréciera particulièrement que vous soyez capable de faire des liens en expliquant la place du projet dans votre parcours. Si le projet a eu lieu en 5e ou en 4e, faites des liens avec ce que vous avez appris depuis et s’il a eu lieu en 3e, montrez comment ce que vous avez appris dans les années antérieures vous a préparé à ce projet.