Vous pouvez choisir de présenter une œuvre d’art ou une thématique étudiée au cours du collège, dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts.
I. Comment se préparer ?
1) Choisir un objet d’étude qui vous intéresse
Votre professeur vous fournira une liste des œuvres et/ou thématiques étudiées pour vous permettre de faire votre choix.
Pour que votre présentation soit convaincante, ne choisissez pas un sujet par défaut : sélectionnez une œuvre qui vous a plu ou qui vous a interpellé. Vous devez être capable de justifier votre choix.
Vous choisissez de présenter Electronic Superhighway de Nam June Paik, étudiée en cours d’histoire, car l’œuvre vous a impressionné par ses dimensions et que l’utilisation de la télévision vous a semblé intéressante et novatrice.
2) Observer et analyser l’œuvre
Faites des recherches sur l’œuvre pour mieux en comprendre les enjeux : artiste, contexte historique, mouvement artistique, œuvres similaires… Mais attention : le copier-coller ne passera pas inaperçu !
S’il est important de nourrir votre analyse en vous documentant sur l’œuvre, c’est avant tout votre analyse personnelle qui sera valorisée : quel effet l’œuvre produit-elle sur vous ?
Après vous être renseigné sur la démarche de Nam June Paik, réfléchissez à l’image que vous avez des États-Unis : en quoi l’œuvre fait-elle écho à votre propre représentation ? Ou au contraire, en quoi s’en démarque-t-elle ?
3) Construire la présentation
Organisez votre présentation en trois étapes :
I) Situer l’œuvre ;
II) Analyser l’œuvre ;
III) Interpréter l’œuvre.
Concluez votre présentation en exprimant votre opinion personnelle et en faisant éventuellement des liens avec d’autres œuvres.
II. Quels supports utiliser le jour J ?
1) Des fiches synthétiques
Préparez une fiche par partie. Chaque fiche ne doit comporter que les idées clés car le jour J, il ne faut pas la lire.
Fiche 1 : Présentation
Nommer et caractériser l’œuvre |
Cette œuvre s’intitule… (titre). Il s’agit d’un/d’une… (genre). |
Présenter l’artiste |
Elle a été réalisée par… (nom de l’artiste) en… (date). Dire quelques mots sur l’auteur. |
Présenter le contexte |
Caractériser le contexte historique (l’époque) et esthétique (le mouvement culturel et artistique dans lequel s’inscrit l’artiste). |
Fiche 2 : Analyse
Décrire de manière globale |
Préciser la technique, les dimensions, le thème général de l’œuvre, le lieu où elle est conservée. |
Faire une description détaillée |
Décrire la composition, les différents motifs, les couleurs, la lumière, le décor, les personnages, … |
Fiche 3 : Interprétation
Expliquer la signification de l’œuvre |
Dégager l’intention de l’artiste, analyser l’effet produit. |
Exprimer votre sentiment personnel |
Expliquer pourquoi vous avez choisi cette œuvre. Pourquoi vous a-t-elle particulièrement touché ? Avez-vous visité une exposition de l’artiste ? |
Comparer avec une autre œuvre |
Citer si possible une œuvre proche (même thème, même technique, même artiste, …). |
2) Un support visuel
Renseignez-vous pour savoir si le jour de l’examen vous disposerez d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. Si c’est le cas, vous pouvez réaliser un diaporama .
Si ce n’est pas le cas, imprimez au moins une reproduction de l’œuvre pour chaque membre du jury, voire un court dossier réunissant les visuels que vous allez utiliser (œuvres similaires, agrandissement d’un détail de l’œuvre, etc.).