I) Définition
Construire et préparer un questionnaire permet de modéliser la forme du questionnaire et de rédiger les bonnes questions (questions ouverte, fermée, de fait, d’opinion, et des questions filtres, etc.) qui seront posées pour des entretiens d’experts ou des sondages de masse.
II) Mise en forme du questionnaire
Pour mettre en forme le questionnaire, il est possible de commencer ce dernier par une introduction, voici un exemple :
« Actuellement stagiaire au sein de l’ADMR d’Ecully, je dois, dans le cadre de ma formation évaluer la communication interne de l’association et connaître vos besoins en matière d’informations. Afin d’y parvenir, je vous serais reconnaissant de bien vouloir répondre de façon sérieuse à ce questionnaire qui restera anonyme. Merci de votre collaboration. »
Les questions devront figurer après cette introduction. Il est possible de créer différentes parties / thématiques afin de regrouper les questions dans des univers spécifiques. Il est recommandé d’avoir un questionnaire ne dépassant pas les questions.
Les questions ne doivent pas être trop compliquées, car cela pourrait créer de l’impatience chez les personnes sondées. De plus, les questions doivent être en lien avec le profil des personnes interrogées, sinon ces dernières ne pourront pas répondre aux questions à cause d’un manque de connaissances.