I) Définition
La recherche documentaire permet de collecter et d'identifier des données sur un sujet donné.
II) Intérêts & spécificité
Cette méthode permet d’assimiler des connaissances sur un sujet en menant une recherche approfondie par différentes étapes et via différentes sources.
III) Les étapes de la recherche documentaire
Cerner le sujet (brainstorming – CQQCOQP).
Choix du support.
Consulter le support.
Du document à l’information.
Présenter l’information.
IV) Définir le sujet
Pour définir le sujet, il est nécessaire de :
Se baser sur ses connaissances et ses intérêts ;
Être sûr de la pertinence du sujet selon les objectifs d’enseignement ;
Être capable d’estimer les connaissances et les ressources déjà disponibles sur l’idée du sujet.
V) Les bases de connaissances
Pour mener la recherche documentaire, voici les types de ressources et de documents qu’il est possible d’utiliser :
Les types de ressources :
Bibliothèques ;
Bases de données ;
Ressources numériques.
Les types de documents :
Les documents officiels : lois, décrets, réformes, etc. ;
Les documents scientifiques : thèses, mémoires, rapports, etc. ;
Les documents généraux : dictionnaires et encyclopédies.
Les documents d’actualités : revues, magazines.