Par où commencer ?

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Votre professeur a présenté le thème de l’EPI ou le projet à mener. Quelles vont en être les étapes ? Il est important d’organiser votre travail dès le début du projet.

1) Comprendre le sujet

Chaque EPI a ses propres caractéristiques : matières différentes, type de projet, durée. Il est important de bien comprendre ce qu’il faut faire avant de se lancer dans le travail et les recherches.

 Seul ou en équipe, il faut d’abord réfléchir aux questions ci-dessous :

 

Questions à se poser

Actions à entreprendre

Quoi ?

Quelle est la production finale attendue ?

Devez-vous choisir le sujet vous-même ?

Faire des recherches préalables pour choisir un sujet.

Comment ?

Quels sont les objectifs à atteindre ?

Quelles sont alors les tâches à accomplir ?

Lister les étapes du projet ainsi que le matériel nécessaire, les personnes à contacter…

Quand ?

Quelles sont les dates limites pour les différentes étapes du projet ?

Élaborer un planning (qui pourra être ajusté par la suite).

Qui ?

Dans le cas d’un projet en groupe, comment répartir le travail ?

Faire le point sur les envies et les compétences de chacun .

Avec quoi ?

Quel budget faut-il prévoir ?

Comment le financer ?

Lister toutes les dépenses prévisibles.

2) Établir un calendrier

Pour planifier le travail, il faut utiliser un calendrier scolaire afin d’intégrer les périodes de vacances et les absences possibles à l’occasion d’un voyage scolaire ou du stage en entreprise. Le planning des réunions doit aussi tenir compte des disponibilités de chacun si le travail se fait en groupe.

Astuce
Votre professeur est là pour vous aider : n’hésitez pas à le solliciter pour discuter de vos idées ou pour demander un coup de pouce s’il faut contacter une association ou une administration.

Le projet va évoluer au fur et à mesure de vos recherches et de l’avancée des cours en classe. Soyez attentif car les connaissances que vous acquérez vous aident dans votre projet, et restez flexible : ce n’est pas grave si certains délais sont modifiés ou certaines dates décalées, le tout est d’avancer.

3) Élaborer un plan d’action

Le plan d’action sert de check-list. C’est un pense-bête de tout ce que vous devez faire. Il vous permet d’organiser le travail en grandes étapes, sur une période plus ou moins longue.

Chaque étape doit être vue comme un objectif à atteindre, une réalisation. Chaque objectif est lui-même divisé en tâches avec une échéance fixée à l’avance. Faites un tableau pour mieux visualiser l’ensemble du travail à fournir.

 

Vous travaillez en petit groupe pour réaliser une affiche qui sera présentée lors d’une exposition. Votre plan d’action peut commencer ainsi :

Étapes et tâches

Échéance

Étape 1 : comprendre le sujet

• faire des recherches sur la propagande et les régimes totalitaires

• collecter plusieurs affiches de propagande

Étape 2 : concevoir le panneau

• choisir deux ou trois affiches et les analyser

• faire le plan du panneau

Vous pourrez suivre l’avancement de votre plan d’action en tenant un journal de bord . Le plan d’action est évolutif : il doit être remis à jour si nécessaire en fonction de votre avancée.

Chaque plan d’action se bâtit en fonction du projet. Il faut être réaliste sur les objectifs à atteindre et se laisser un délai suffisant. Tenez compte aussi du planning de travail prévu par votre professeur. Vous pouvez lui faire valider votre plan d’action.