L'analyse des composantes d'une activité de travail
Pour observer et analyser une activité de travail, différents outils existent.
A) La méthode ITAMaMi
B) La méthode des 5M
C) Le QQOQCP
Le processus d'apparition d'un dommage dans une activit' de travail
La démarche de maîtrise des risques comprend pour une activité de travail l’identification des éléments suivants :
Les éléments de l’activité de travail (danger, situation dangereuse, événement dangereux ou déclencheur, dommage) sont mis en relation dans un schéma qui permet de mieux visualiser le processus d’apparition d’un dommage. Lorsqu’une activité de travail présente plusieurs dangers, il convient de faire un schéma par danger. Ce schéma peut prendre différentes formes.
L'évaluation des risques
L’évaluation des risques est une obligation pour toutes les entreprises. Elle fait partie des neuf principes généraux de prévention. Elle doit être formalisée dans un document appelé DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels).
Une activité de travail peut comporter plusieurs dangers : il est donc essentiel de les évaluer afin d’identifier lequel devra être traité en priorité. L’évaluation des risques comporte deux étapes :
1re étape : l’estimation du risque d’atteinte à la santé qui prend en compte la gravité du dommage et sa probabilité d’occurrence (probabilité d’apparition).
2e étape : l’évaluation du risque d’atteinte à la santé consiste à croiser la gravité du dommage et la probabilité d’apparition d’un dommage (probabilité d’occurrence) afin d’identifier si la réduction du risque est prioritaire. Cette grille est spécifique à l’entreprise. En voici un exemple :
Les mesures de prévention
Lorsque les risques ont été identifiés, il faut mettre en place des mesures de prévention. Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux de prévention (L. 4121-2 du Code du travail) et privilégier les mesures les plus efficaces :
prévention visant à supprimer ou réduire le risque (ex. : remplacer une machine bruyante par une machine moins bruyante) ;
protection collective (ex. : mise en place de sols antidérapants) ;
protection individuelle (ex. : port de chaussures de sécurité) ;
formation et information (ex. : signaler par un panneau un sol glissant).