Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Les facteurs de risques liés à l'activité physique dans une situation de travail
Les principaux facteurs de risques liés à l’activité physique sont :
II. Les effets sur la santé
L’activité physique au travail peut être à l’origine de différents dommages.
1) Des effets sur les muscles
Une fatigue musculaire, liée à l’activité de travail statique, peut être engendrée car l’opérateur doit maintenir une posture précise à son poste de travail. Il faut donc privilégier le travail dynamique car l’opérateur est en mouvement continu.
Les effets d’une activité statique et dynamique sur les muscles
Des troubles musculo-squelettiques (TMS), aigus ou pouvant devenir chroniques, peuvent apparaître.
Les troubles musculo-squelettiques
Définition
TMS : ensemble d’atteintes douloureuses des tissus mous que sont les muscles, nerfs, tendons, ligaments situés autour des articulations.
2) Des effets sur la colonne vertébrale
La colonne vertébrale est formée d’un empilement de 33 vertèbres : cervicales, thoraciques, lombaires, sacrées et coccygiennes, qui dessinent des courbures naturelles.
La colonne vertébrale vue de profil et vue de face
Remarque
Les vertèbres sacrées (situées au niveau du sacrum) sont la soudure ou la fusion de 5 vertèbres. Les vertèbres coccygiennes (situées au niveau du coccyx) sont la soudure ou la fusion de 3 à 5 vertèbres.
Les disques intervertébraux, qui amortissent et répartissent les pressions, permettent les mouvements de la colonne vertébrale. Les vertèbres lombaires sont les plus sollicitées par ces pressions.
Le disque intervertébral
Lors des mouvements de flexion, le noyau est chassé vers l’arrière par le pincement des vertèbres. À court, moyen ou long terme, la répétition de ces mouvements conduit à une détérioration des disques intervertébraux et provoque des accidents discaux : lumbago, sciatique, hernie discale, tassement discal.
Des facteurs peuvent aggraver les risques d’accidents discaux tels le vieillissement naturel, la déformation de la colonne vertébrale, le port de charges lourdes).
Les quatre formes de l’accident discal
3) D’autres effets sur l’organisme
Dans une situation de travail, les effets liés à l’activité physique peuvent être des traumatismes (plaies, coupures, entorses…) ou des troubles circulatoires pouvant être à l’origine de varices.
III. Les mesures de prévention des risques liés à l'activité physique
La prévention doit s’inscrire dans une démarche globale visant à prendre en compte l’ensemble des facteurs de risques (physiques, organisationnels, environnementaux, psychiques) :
- prévention visant à supprimer ou réduire le risque : automatisation des manutentions manuelles (convoyeur…) ;
- protection collective : utilisation des aides à la manutention (palan, chariot…), respect des limites de port de charge unitaire, aménagement des postes de travail ;
- protection individuelle : port des EPI (gants, chaussures de sécurité…) ;
- formation et information : formation PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique).
Rappel
EPI : équipement de protection individuelle.