Les facteurs de risques pouvant conduire à une addiction
L’addiction se caractérise par la dépendance à une substance psychoactive (alcool, tabac, cannabis…) ou à un comportement (jeux…). Les pratiques addictives résultent de l’interaction de facteurs liés au produit, à l’environnement et à l’individu.
Les addictions : une triple interaction
Le mécanisme de l'addiction sur le cerveau
Les substances psychoactives agissent sur le circuit de la récompense (circuit impliqué dans les sensations agréables) en augmentant la production d’un neurotransmetteur, la dopamine, qui circule entre les neurones au niveau des synapses et procure une sensation de bien-être conduisant l’individu à consommer toujours plus.
Effets des substances sur l'organisme et conséquences sociales des addictions
A) Les effets des substances psychoactives sur l’organisme
À savoir
La polyconsommation désigne le fait de consommer au moins deux substances psychoactives (ex. : alcool + tabac). Dans ce cas, les effets des produits s’ajoutent et le risque de dépendance augmente.
B) Les conséquences personnelles et sociales des addictions
Les conséquences sont nombreuses : isolement, perte d’emploi, difficultés financières, augmentation du risque d’accident de la route…
Des actions individuelles et collectives de prévention
Les actions individuelles consistent à : renoncer à consommer des drogues ; ne pas conduire lors de prises d’alcool et de cannabis ; désigner lors d’une soirée une personne qui n’ingère pas d’alcool pour raccompagner ses camarades…
Les actions collectives consistent à : réaliser des campagnes publicitaires (affiches, spots) pour prévenir des risques liés à la consommation d’alcool et de cannabis au volant ; promulguer des lois pour limiter l'alcoolémie au volant ; mettre en place des structures d’aide, des numéros d’appel, des lieux d’écoute.
Le cadre réglementaire des substances psychoactives
L’alcool et le tabac sont des substances licites, leur commerce et usage sont autorisés mais réglementés par la loi.
Les drogues (comme le cannabis) sont des substances illicites, dont la vente et la consommation sont interdites et punies par la loi.