L'activité physique : définition
L’activité physique correspond à l’ensemble des mouvements du corps produits par la contraction des muscles squelettiques qui augmentent la dépense d’énergie. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, ceux effectués lors du temps de travail comme lors des loisirs.
Les muscles striés squelettiques
Les muscles striés squelettiques sont fixés sur les os grâce aux tendons. Ils sont constitués de nombreuses fibres musculaires, regroupées en paquets dans les faisceaux de fibres. Les fibres se contractent grâce à de nombreux filaments très fins qui les composent et qui sont regroupés dans des myofibrilles.
Mot-clé
Muscle strié squelettique : muscle qui relie les os entre eux par l’intermédiaire des tendons. Sa fonction est d’assurer la motricité du corps dans son environnement.
Les muscles sont contractiles (ils se raccourcissent et se gonflent), élastiques (ils peuvent s’allonger et revenir à leur état initial), excitables (ils réagissent à une excitation transmise par le nerf moteur), toniques (ils restent en état permanent de tension en dehors de tout mouvement pour permettre le maintien de la posture).
La structure du muscle strié squelettique
Le mécanisme de la contraction du muscle
La contraction musculaire correspond au glissement des filaments d’actine et de myosine sous l’action d’une excitation nerveuse. En se contractant, le muscle consomme du glucose et du dioxygène et rejette des déchets, dont du dioxyde de carbone.
Le mécanisme du travail musculaire
Mots-clés
L’actine et la myosine sont des protéines qui jouent un rôle fondamental dans la réaction musculaire.
Les modifications physiologiques lors d'un travail musculaire
Lors du travail musculaire, l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire permet aux muscles de satisfaire leurs besoins accrus en glucose et en dioxygène. La transpiration est plus importante pour éviter une augmentation de la température interne.
L'intérêt d'une activité physique régulière sur la santé
La pratique d’une activité physique apporte un bien-être :
physique (meilleure ventilation pulmonaire, augmentation de la masse musculaire…) ;
mental (régulation du stress, amélioration de la qualité du sommeil…) ;
social (bonne intégration sociale).
Selon l’OMS, la durée d’activité physique journalière favorable à la santé est :
pour un adolescent : 1 heure/jour ;
pour un adulte : 30 minutes/jour, 5 fois par semaine.
À savoir
La sédentarité est un mode de vie caractérisé par une faible activité physique.