Légende de la leçon
Vert : définitions
Introduction
L’épreuve du brevet propose toujours l’exercice du développement construit. Que ce soit en histoire ou en géographie, il est nécessaire de construire sa réponse en suivant une méthodologie précise.
I. Première étape : analyse des termes du sujet
Il faut bien lire le sujet pour éviter le hors sujet, ce qui te ferait perdre de nombreux points. Il faut passer par plusieurs étapes.
1) Trois étapes à retenir
Étape 1. Il faut d’abord commencer par repérer les verbes de consigne (au début du sujet) et donner leur sens. Les verbes les plus souvent utilisés sont :
- Raconter : il faut écrire une histoire en ordonnant ses idées ;
- Expliquer : il faut faire comprendre quelque chose à quelqu’un ;
- Décrire : il faut détailler ce que l’on connaît.
Étape 2. Ensuite, il faut repérer les mots clés du sujet et les définir.
Étape 3. Il faut établir les bornes chronologiques et spatiales.
2) Exemple d’application
Par exemple, pour le sujet suivant :
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, présente le régime de Vichy et explique comment il a collaboré avec l’Allemagne.
Étape 1. Repérer les verbes de consigne : présente et explique.
- Présenter : faire connaître quelque chose à d’autres personnes ;
- Expliquer : faire comprendre quelque chose à quelqu’un.
Étape 2. Définir les mots clés : régime de Vichy – collaboration.
- Régime de Vichy : régime autoritaire dirigé par le Maréchal Pétain de 1940 à 1944 en France ;
- Collaboration : politique de coopération économique, idéologique, militaire avec l’Allemagne nazie pratiquée par le gouvernement de Vichy.
Étape 3. Établir les bornes chronologiques et spatiales.
- Bornes chronologiques : 1940 à 1944, pendant le régime de Vichy ;
- Bornes spatiales : la France de Vichy.
II. Deuxième étape : faire le plan
Dans un deuxième temps, il faut réfléchir à tous les éléments qui peuvent répondre au sujet : c’est le brainstorming. Pour cela, il faut noter les notions, les dates, les personnages, les événements qui permettent de traiter le sujet.
Dans la plupart des sujets, le plan est donné dans la consigne. Il faut alors absolument le suivre, si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’élaborer un plan, avec deux ou trois parties (maximum). Une idée correspondant à un paragraphe, donc une partie. Il faut écrire son plan sur le brouillon et reporter chaque élément noté sur le brouillon à l’étape précédente dans une des parties. Chaque partie contient plusieurs mots du brainstorming.
Par exemple, pour le sujet suivant :
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, présente le régime de Vichy et explique comment il a collaboré avec l’Allemagne.
Étape 4. Faire le brainstorming.
- armistice ; autoritaire ; Révolution nationale ; plein pouvoir ; fin de la République ; collaboration ; Hitler ; Pétain ; nazi ; STO ; milice ; juifs ; étoile jaune ; antisémitisme ; aide économique ; 1940 ; 1944 ; rafle du Vel d’Hiv.
Étape 5. Organiser les idées dans un plan. Le sujet demande de présenter le régime puis d’expliquer comment il a collaboré avec l’Allemagne, ce qui peut nous permettre donc de formuler deux parties :
- Un régime autoritaire
Mots du brainstorming : armistice ; autoritaire ; Révolution nationale ; plein pouvoir ; fin de la République ; 1940 ; 1944 ; Pétain.
- La collaboration du régime avec l’Allemagne
Mots du brainstorming : collaboration ; Hitler ; nazi ; STO ; milice ; juifs ; étoile jaune ; antisémitisme ; aide économique ; rafle du Vel d’Hiv.
III. Troisième étape : rédiger une introduction
Il faut réfléchir, au brouillon, à une phrase d’introduction qui reprend les termes du sujet et qui situe dans le temps et l’espace. Il est possible de faire une question.
Par exemple, pour le sujet suivant :
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, présente le régime de Vichy et explique comment il a collaboré avec l’Allemagne.
L’introduction pourrait être :
Le régime de Vichy, dirigé par le Maréchal Pétain, contrôle la zone sud de la France de 1940 à 1944 et collabore avec l’Allemagne.
IV. Dernière étape : la rédaction du développement construit
- Dans un premier temps, il faut réécrire la phrase d’introduction au propre.
- Il faut ensuite sauter une ligne pour écrire la première partie du développement construit.
- Il faut ensuite revenir à la ligne pour écrire la deuxième partie du développement construit.
- Si tu as trois parties : il faut ensuite revenir à la ligne pour écrire la troisième partie du développement construit.
- Il faut enfin sauter une ligne pour écrire une phrase de conclusion, afin de rappeler les mots du sujet.
N’oublie pas de faire un alinéa au début de l’introduction, de la conclusion et de chaque paragraphe. Chaque paragraphe doit comporter environ 4-5 lignes.
À retenir
Un paragraphe contient une idée générale ! Il ne faut pas que ton développement construit soit un fourre-tout : respecte bien la chronologie et utilise un vocabulaire spécifique.
Lorsque tu rédiges, vérifie bien que tu n’as pas fait de fautes d’orthographe, que tu écris soigneusement, que tu as mis des majuscules aux noms propres et au début des phrases. Par ailleurs, les phrases doivent être courtes, tu dois également choisir un temps du récit que tu respectes (par exemple présent).
Attention
L’utilisation du futur n’est pas possible dans un exercice d’histoire. Il est également interdit de s’exprimer à la première personne, de faire des phrases nominales et d’écrire avec un niveau de langue familier.