Méthode : développement construit

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Objectif de la méthodologie

L’un des exercices du diplôme national du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique est le développement construit. Dans cet exercice, il faut répondre à une question d’histoire ou de géographie de manière organisée, en apportant des connaissances précises. Cette partie de l’épreuve représente 20 points sur 50, elle est donc importante.

Nous te proposons ici toutes les étapes pour bien la réussir !

Tout au long de cette fiche méthode, nous allons utiliser un sujet type afin d’illustrer nos propos. Un sujet classique pourrait être présenté sous cette forme :

Rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes pour montrer comment les deux blocs s’affrontent durant la guerre froide. Vous pouvez prendre appui sur des exemples étudiés en classe. (France métropolitaine, 2021)

I. Mise en forme générale de l’exercice

Dans un premier temps, il faut bien visualiser l’ensemble des éléments attendus. Pour être complet, ton développement construit doit comporter trois parties :

  • L’introduction
  • Le développement en deux parties (I et II)
  • La conclusion

Chaque partie est rédigée sous forme d’un paragraphe qui débute par un alinéa. Pour marquer le changement de partie, il est conseillé de sauter deux lignes entre l’introduction et le développement ainsi qu’entre le développement et la conclusion, mais de ne sauter qu’une seule ligne entre les deux parties du développement.

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1) L’introduction

Dans l’introduction, tu dois donner au lecteur tous les éléments pour qu’il puisse comprendre le sujet.

S’il s’agit d’un sujet d’histoire, il faut rappeler le contexte historique, c'est-à-dire les événements antérieurs au sujet. Tu peux également rappeler les bornes spatio-temporelles (où le sujet a-t-il lieu, quelles sont les dates qui délimitent celui-ci) et donner une définition des mots-clés du sujet. En géographie, il convient également de définir les bornes spatio-temporelles ainsi que les mots-clés.

Attention

Tout est question d’équilibre. L’introduction ne doit pas être plus longue et prendre plus d’importance que le développement. Il faut donc mettre la bonne quantité d’informations dans l’introduction, sans rentrer trop dans les détails.

Dans le cas de la guerre froide, tu dois rappeler l'issue de la Seconde Guerre mondiale : qui en étaient les acteurs, quels étaient les États vainqueurs du conflit. Tu dois aussi rappeler les conséquences de celle-ci, soit la naissance d’une tension entre les États-Unis et l’URSS.

Attention

Il ne s’agit pas de faire une étude sur la Seconde Guerre mondiale. On cherche à faire un lien avec le sujet. Il faut donc veiller à rester synthétique même si tu souhaites impressionner ton correcteur !

La borne spatio-temporelle à mettre en avant est « 1947 - 1991 », c’est-à-dire l’ensemble du conflit, et tu dois préciser qu’une majorité des pays du monde [se référer à l’exemple pour les connaître] sont concernés par cette période de tension.

Les mots spécifiques que tu pourrais définir dans ce sujet sont : bloc, guerre froide, affrontement.

À la fin de l’introduction, n’oublie pas d’annoncer ton plan en quelques lignes.

Définitions

Bloc. Les pays de l’OTAN et ceux du pacte de Varsovie, appelés respectivement le bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est.

Guerre froide. Période allant de 1947 à 1991, caractérisée par une bipolarisation du monde.

Affrontement. Rapport de force.

2) Le développement

La plupart des sujets proposeront un plan dans l'énoncé, par exemple : En vous appuyant sur un exemple de votre choix, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes qui présente les atouts et les dynamiques des espaces de faible densité en France. (France métropolitaine, 2023) Dans ce cas, il est nécessaire de suivre le plan proposé par le sujet. Dans le cas de cet exemple :

  1. Les atouts des espaces de faible densité en France
  2. Les dynamiques des espaces français de faible densité

Pas de panique en revanche si le sujet ne propose pas directement de plan, comme c’est le cas de celui sur les méthodes d’affrontement durant la guerre froide. Il faut, dans un premier temps, réunir au brouillon toutes tes idées en lien avec le sujet. Grâce à cela, un plan devrait se dégager. Tu pourrais répondre à ce sujet avec ces deux parties :

  1. Des affrontements indirects et des crises
  2. Un affrontement culturel et scientifique

Pour chaque partie, on va avancer plusieurs arguments, deux au minimum, pour pouvoir répondre à la question initiale. Chaque argument doit comporter des connaissances précises que tu dois développer. Concrètement, tu peux suivre trois étapes pour chaque argument :

  • j’annonce mon argument sous forme d’une phrase simple, claire et concise ;
  • j’explique celui-ci en définissant quelques termes et en explicitant mon argument ;
  • j’illustre mon argument avec des dates, des événements, des personnages importants…

Une fois la partie terminée, n’oublie pas de rédiger une petite conclusion de quelques lignes pour rappeler au lecteur ce que tu as voulu démontrer avec cette partie.

Il est possible d’organiser son brouillon sous forme d’un tableau.

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Remarque

La réalisation d’un tel tableau au brouillon est une méthodologie conseillée dès la 2de. Tu peux donc t’en servir pour structurer tes idées (si cela t’aide), mais ce n’est pas un attendu en 3e.

3) Conclusion

La dernière partie du développement construit est la conclusion. Elle doit suivre deux objectifs : un bilan du développement et une brève ouverture.

L’ouverture doit rattacher ton sujet à d’autres ayant un rapport. Il faut faire attention à ne pas être hors-sujet, c’est la dernière image que tu laisses à ton lecteur.

Pour notre sujet, nous pouvons évoquer les conflits dans le monde à l'issue de la guerre froide.

II. Réponse type

Rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes pour montrer comment les deux blocs s’affrontent durant la guerre froide. Vous pouvez prendre appui sur des exemples étudiés en classe. (France métropolitaine, 2021)

 Le 6 et 9 août 1945, les États-Unis larguent sur les villes de Hiroshima et de Nagasaki deux bombes atomiques, entraînant la reddition du Japon et marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les États vainqueurs de ce grand conflit, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’URSS, profitent d’un nouveau statut mondial : ils deviennent les leaders d’un monde à nouveau en paix. Cependant, des tensions vont naître entre les États-Unis et l’URSS, car ces nations souhaitent imposer au monde leur idéologie. La guerre froide est une période allant de 1947 à 1991. Elle est caractérisée par une bipolarisation du monde et un rapport de force entre les pays de l’OTAN et ceux du pacte de Varsovie, appelés aussi respectivement le bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est. Dans ce développement construit, nous verrons les affrontements indirects et les crises entre les deux blocs, et dans un second temps, l’affrontement culturel et scientifique.



 L’affrontement entre les deux blocs durant la guerre froide ne devient jamais un conflit direct. Les tensions entre les États-Unis et l’URSS se manifestent à travers les affrontements indirects de leurs alliés respectifs. La guerre du Viêt Nam est un parfait exemple de cette opposition. Cette guerre oppose la République démocratique du Viêt Nam, soutenue par le bloc de l’Est, et les Sud-Vietnamiens, alliés des États-Unis. Le soutien des deux plus puissants pays du monde se traduit par un soutien économique et logistique des Soviétiques, qui fournissent de l’armement et de l’argent sans intervenir au sol, tandis que le soutien des États-Unis est plus direct, avec l’engagement de troupes militaires auprès de leur allié.

L’équilibre du monde étant précaire, des moments de crise entre les deux grandes puissances ont tétanisé le globe, comme le prouve la Crise de Cuba. En 1962, des avions espions étasuniens repèrent sur l’île de Cuba un site de lancement de missiles pouvant menacer les États-Unis du fait de sa proximité avec le continent nord-américain. Le bras de fer diplomatique est intense et le monde retient son souffle, dans la crainte d'une guerre mondiale, jusqu’à l’annonce de Nikita Khrouchtchev sur Radio Moscou le 28 octobre 1962, qui fait part du démantèlement des sites de missiles.

Nous voyons donc que l’affrontement entre les deux blocs est indirect et que cette tension a généré des moments de crise très graves entre ces deux acteurs. Nous allons maintenant voir comment cet affrontement comporte une dimension culturelle et scientifique.

 

 Durant la guerre froide, les États-Unis et l’URSS sont en concurrence pour devenir la puissance mondiale dominante dans le monde. Cette domination se retrouve dans les sciences. En effet, la nation faisant les découvertes les plus impressionnantes prouvait au monde que son système était plus performant. Ainsi, l’espace devient rapidement un véritable territoire à conquérir dans cette compétition permanente. Le 4 octobre 1957, Moscou annonce la réussite de la mise en orbite du premier satellite artificiel de l’histoire, Spoutnik, puis réussit à envoyer le premier homme dans l’espace en 1961 : Youri Gagarine. En réponse, une équipe étasunienne décolle de Cap Canaveral le 16 juillet 1969 et, pour les États-Unis, Neil Armstrong pose le pied sur la lune le 20 juillet 1969. Cet affrontement idéologique se retrouve également dans la culture. Les deux blocs utilisent des outils classiques de propagande pour mettre en avant leur camp et dégrader l’image de l’adversaire. De plus, cette guerre se transpose dans les films, bandes dessinées et autres produits destinés à la société. Dans les comics américains, Captain America défait des vilains arborant un marteau et une faucille. Rocky, dans le quatrième opus du film, affronte le terrible Ivan Drogo en 1985 dans un combat ouvert par la musique de James Brown, Living in America.

À travers cette seconde partie, nous comprenons que le conflit entre les États-Unis et l’URSS prend place à la fois à travers la culture et la science.



 Dans ce développement construit, nous avons vu que l’affrontement entre les deux blocs était indirect et pouvait créer des moments de tension très graves. Nous avons constaté, dans un second temps, que ce conflit prenait la forme d’une course scientifique et d’un affrontement culturel, dans lesquels chaque camp rejetait le mode de vie de l’autre système et prônait la supériorité du sien.

Après 1991 et l’effondrement du mur de Berlin et la victoire des États-Unis sur l'URSS, nous pouvons nous interroger sur la nouvelle organisation du monde et la capacité du nouveau leader à pouvoir intervenir dans les conflits afin d’affirmer sa supériorité.

 

Note de digiSchool

Cet exemple est donné à titre indicatif. Il représente une manière parmi tant d’autres de traiter ce sujet. Petit conseil : suis la méthodologie de cette fiche, utilise tes propres références et/ou ton vécu, et tu rendras le travail attendu !