Définition de la matrice PESTEL
L'analyse Pestel est un outil marketing permettant de déterminer l'influence que peut avoir le macro-environnement sur une entreprise. L'étude de ce macro-environnement permet d'identifier les facteurs propres à une situation (zone géographique, marché, entreprise, secteur d'activité...) et ainsi être capable de mesurer l'impact de ces facteurs sur une organisation.
Le mot PESTEL est un acronyme qui reprend la première lettre de chaque partie de l'analyse :
Politique - Economique - Sociologique - Technologique - Ecologique - Légale
L'analyse PESTEL fait généralement partie de l'analyse stratégique et doit aboutir à l'dentification des facteurs les plus influants sur le marché, la société ou l'industrie étudiée.
Retrouvez dans la catégorie "documents"de nombreux exemples de matrices pestel appliquées aux plus grandes marques mondiales.
Exemple de matrice PESTEL
Analyse |
Facteurs |
Exemples |
Politique |
- Signature d'accords internationaux |
Elargissement de la zone Euro Mise en place d'une politique de sauvetage de la Grèce |
Economique | - Evolution du PNB - Taux d'intérêt - Inflation - Chômage - Pouvoir d'achat |
La crise économique diminue le pouvoir d'achat |
Sociologique | - Démographie - Mobilité sociale - Consumérisme - Education |
Le vieillissement de la population est une tendance des économies occidentales La consommation des séniors constitue une cible privilégiée pour le marketing |
Technologique | - Dépenses en R&D - Découvertes - Obsolescence |
Evolution du téléphone mobile > smartphone Le haut débit permet le développement de nombreux secteurs d'activités |
Ecologique | - Loi environnement - L'énergie - Traitement des déchets |
L'opinion a pris consciences des conséquences du réchauffement climatique L'utilisation agricole d'OGM1 fait polémique |
Légale | - Arrivée de nouvelles lois sur le tabac |
Augmentation du prix du tabac interdiction de fumer dans certains espaces |