Les points clés
Tous les êtres vivants sont constitués de matière organique. Les végétaux verts sont dits autotrophes car ils fabriquent leur propre matière à partir d'éléments minéraux. Ce sont les premiers maillons des réseaux alimentaires.
La photosynthèse
- La synthèse de matière organique a lieu au niveau des feuilles.
- Celles-ci possèdent des structures appelées stomates, qui assurent les échanges gazeux avec le milieu extérieur. Les plantes utilisent le dioxyde de carbone (CO2) de l'air pour fabriquer de la matière organique et rejettent du dioxygène (O2).
- Cette réaction est la photosynthèse, possible grâce à l'énergie lumineuse du soleil, captée par la chlorophylle, un pigment vert contenu dans les chloroplastes.
CO2 + eau > lumière > matière organique + O2 lumière
Le transport de la sève
- L'eau et les sels minéraux sont puisés dans le sol grâce aux poils absorbants des racines. Ils forment la sève brute transportée jusqu'aux feuilles dans les vaisseaux du xylème.
Le moteur de ce transport est l'élimination d'eau au niveau des stomates (transpiration). - La matière organique fabriquée par la plante est véhiculée dans tout l'organisme. Elle est transportée sous forme de sève élaborée dans des vaisseaux particuliers : les tubes criblés du phloème.