Les questions clés
Repère les verbes au subjonctif et justifie leur utilisation.
Identifie les verbes à l’impératif et justifie leur orthographe.
I. Comment former les temps simples du subjonctif ?
Le présent du subjonctif est formé sur le radical du présent de l’indicatif auquel on ajoute : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Pour les verbes des 2e et 3e groupes (sauf les verbes irréguliers, comme faire), le radical se déduit de la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif.
ils finissent > que je finisse…
ils prennent > que je prenne…
L’imparfait du subjonctif est formé sur le radical du passé simple de l’indicatif auquel on ajoute : -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent.
il aima > que j’aimasse, qu’il aimât…
je pris > que je prisse, qu’il prît…
II. Comment former le présent de l’impératif ?
Comme pour le présent de l’indicatif, les terminaisons du présent de l’impératif dépendent du groupe du verbe.
Verbes du 1er groupe (+ verbes du 3e groupe comme ouvrir, offrir) |
-e, -ons, -ez |
chante, ouvre, chantons… |
Autres verbes |
-s, -ons, -ez |
cours, prends, courons… |
Note bien
- Pour des questions d’euphonie, on ajoute parfois uns à la 2e personne du singulier d’un verbe du 1er groupe, par exemple quand il est suivi de y ou de en.
Manges-en. Jettes-y une pierre.
- Lorsqu’un impératif est suivi d’un ou plusieurs pronoms personnels, on met toujours un trait d’union.
Donne-le-moi.