I) Définition
Le réseau de distribution représente l'ensemble du cheminement et des parties prenantes permettant l'acheminement de produits entre le producteur et le consommateur.
II) Les canaux de distribution
Pour effectuer le trajet entre le producteur et le consommateur, le produit emprunte différents types de canaux de distribution, qui s'assemblent pour former un circuit de distribution :
1) Le canal direct
La vente s'effectue directement du producteur au consommateur.
2) Le canal court
La vente s'effectue par le biais d'un unique intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
3) Le canal long
La vente s'effectue par le biais de plusieurs intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
III) Stratégies de distribution
Il existe plusieurs stratégies de distribution selon le type de produit et la taille de l'entreprise. On retrouve :
1) La stratégie de distribution intensive
Cette stratégie consiste à vendre les produits dans de nombreux points de vente pour développer au maximum le chiffre d'affaires.
2) La stratégie de distribution intégrée
Le fabricant distribue au sein de son réseau pour garder en main la distribution.
3) La stratégie de distribution sélective
Le fabricant vend les produits en sélectionnant les points de ventes qui seront les distributeurs. Cette stratégie permet de ne pas distribuer les produits dans l'intégralité du réseau.
4) La stratégie de distribution exclusive
Le fabricant fait le choix de vendre les produits dans une seule enseigne.