Les soldes intermédiaires de gestion - BTS GPME

Signaler

Légende de la leçon

Vert : définitions

I. Définition

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) servent à analyser le résultat de l'entreprise en décomposant différents indicateurs : marges, CA, taxes, charges… Ils permettent de piloter l’entreprise efficacement.
Les SIG permettent de mesurer la santé de l'entreprise, le résultat de l'entreprise et sa capacité d'autofinancement. Le tableau des SIG est calculé à partir du compte de résultat et il peut varier en fonction de l'entreprise et des différents postes de recettes et de dépenses. Il apporte une compréhension précise sur le résultat net.

II. Les différents types de SIG

1) La marge commerciale

La marge commerciale est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’un produit ou service.
Elle se calcule en faisant l’opération suivante : Vente des marchandises – Coût d’achat des marchandises.
Cette marge correspond à ce que gagne réellement l’entreprise.

2) La valeur ajoutée (VA)

La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l’entreprise grâce à son activité. C’est elle qui permet de payer les salaires, les intérêts bancaires, les taxes et cotisations… Elle analyse la santé d’une entreprise. Une VA basse signifie soit que l’entreprise ne vend pas assez cher, soit qu'elle achète ses matières premières trop cher et que son équilibre financier est mauvais.
Calcul : Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance de tiers.

3) L’excédent brut d’exploitation (EBE)

L’excédent brut d’exploitation est calculé uniquement à partir de flux financiers. C’est un indicateur de performance commerciale à part, car il est indépendant des politiques d’investissement, de financement et de distribution de dividendes. C’est un surplus monétaire. Il correspond à la part de la VA qui reste réellement à l’entreprise.
Calcul : Valeur ajoutée + Indemnités et subventions − (Impôts et taxes + Charges du personnel).

4) Le résultat d’exploitation (RE)

Le résultat d’exploitation est calculé à partir de l’EBE, dont on enlève les amortissements. Il ne correspond pas à un flux financier. Il représente le profit ou la perte générés par l’activité de l’entreprise.
Calcul : Produit d’exploitation – Charges d’exploitation.

5) Le résultat courant avant impôt (RCAI)

Le résultat courant avant impôt est calculé généralement à partir du résultat d’exploitation. Si le résultat courant avant impôts est supérieur au résultat d’exploitation, cela signifie que le résultat financier est positif. Il faut que le résultat d’exploitation soit supérieur aux charges financières.
Calcul : Produits d’exploitation + Produits financiers – Charges d’exploitation – Charges financières.

6) Le résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel relate des éléments qui ne sont pas le fruit de l'activité de l’entreprise. Ces éléments ne sont pas récurrents et n’interviennent que sur un exercice comptable, d'où le nom d’exceptionnel. Ils sont soit positifs (dons, dégrèvement d’impôt…) soit négatifs (amendes, pénalités, rappel d’impôt…).
Calcul : Produits exceptionnels – Charges exceptionnelles.

7) Résultat net comptable (RNC)

Le résultat net comptable correspond au profit dégagé après versement de la participation aux salariés et paiement de l’impôt. C’est cet indicateur que les actionnaires regardent pour connaître la rentabilité de l’entreprise, car c’est en fonction de lui que l’on décide de distribuer des dividendes aux actionnaires. Il permet aussi, si on le conserve dans l’entreprise, de constituer l’autofinancement de la société.
Calcul : Résultat d’exploitation + Résultat financier + Résultat exceptionnel – Impôt sur les bénéfices.