Les hôtels et établissements d'hébergement disposent de produits non consommables.
Pour rappel, les produits non consommables sont l'ensemble des produits présents en hôtellerie, cuisine, et restauration, non destinés à la consommation.
Il s'agit donc des produits nécessaires au bon fonctionnement du service global d'hébergement, mais qui ne sont généralement pas vendus aux clients.
Ces produits participent directement à l'expérience client.
En hôtellerie, les produits non consommables peuvent être distingués en deux catégories :
Les produits d'accueil ;
Les produits décoratifs.
Ainsi, au sein de la catégorie des produits d'accueil, nous retrouverons notamment :
Les produits d'hygiène : savons, shampoings, etc. ;
Les produits accessoires : peignoir, serviettes.
Le type et le nombre de produits non consommables disponibles au sein des établissements d'hébergement dépend également du positionnement de celui-ci.
En effet, en fonction de s'il s'agit d'un établissement d'hébergement haut de gamme, moyenne gamme ou économique, la présence de produits non consommables peut se voir diminuée (économique) ou augmentée.
Par ailleurs, la qualité de ces produits non consommables évoluera également en fonction du positionnement commercial de l'établissement.
Les produits non consommables représentent également les contenants et emballages dans lesquels sont placés les autres produits non consommables (exemple : étui de brosse à dent qui accompagne la brosse à dent de voyage).
Il est à noter que ces contenants et emballages représentent un enjeu écologique considérable (étant régulièrement en plastique). Les établissements d'hébergement s'adaptent de plus en plus en proposant contenants et emballages biodégradables.
Les produits décoratifs, quant à eux, représentent les éléments d'ambiance mis en place au sein de l'hôtel.
Ils varient également en fonction du positionnement de l'hôtel.
Parmi ces produits décoratifs, nous retrouverons notamment :
La décoration architecturale ;
La décoration florale.