Les Property Management System (PMS) permettent la gestion de l'activité d'un établissement d'hébergement.
L'utilisation de la technologie et des logiciels est désormais monnaie courante dans le monde de l'entreprise. Ceci est également vrai pour les établissements d'hébergement.
Les PMS permettent ainsi d'assurer les fonctionnalités standards d'un hôtel.
Parmi celles-ci :
La gestion des réservations ;
La gestion du fichier client (aussi appelé le Cardex). Cette partie remplace les logiciels plus classiques hors monde de l'hôtellerie : les CRM ;
La gestion du paiement et de la facturation.
Les PMS peuvent également permettre (souvent en options supplémentaires) de :
Mettre en place un système de yield management ;
Gérer les relations avec les fournisseurs et autres prestataires de services ;
Gérer la communication de l'établissement en interne (envers les salariés) et en externe (envers les clients et prospects).
Le logiciel étant amené par de nombreux salariés de l'entreprise (voire de la totalité), il nécessite une formation.
Cette formation représente un coût financier et temporel non négligeable, qu'il faut prendre en compte en plus du coût du PMS en soi, lors de la première installation ou lors d'un changement.
Le fait que le logiciel soit utilisé par la quasi-totalité des salariés permet de centraliser les activités entre elles et d'ainsi piloter plus facilement l'activité de l'établissement d'hébergement.
Ces PMS peuvent également être couplés avec d'autres logiciels permettant la création de synergies.