Les principaux genres narratifs

Signaler

I) Les points clés

Les genres littéraires sont des catégories permettant de classer les textes selon leur forme, leur sujet, leur ton (roman, poésie, théâtre, etc.).

1) L'épopée (Antiquité et Moyen Âge)

L’épopée (du grec epos, le vers) est un récit poétique qui narre des actions extraordinaires et démesurées, accompli par des héros surhumains. Dans ces récits versifiés, l'histoire se mêle à la légende, le réalisme au merveilleux. Ainsi, dans L'Iliade, Homère fait le récit de la guerre de Troie où le héros grec Achille affronte le héros troyen Hector.

2) Le roman (depuis le Moyen Âge)

Au XIIe siècle, les premiers romans s'inspirent des légendes celtiques et irlandaises, comme la légende du roi Arthur racontée par Chrétien de Troyes. Ces romans, dit courtois, sont écrits en vers et généralement lus à voix haute par des conteurs.

Le sens moderne du mot « roman » n'apparaît qu’au XVIIe siècle : il désigne alors une œuvre de fiction relativement longue.

3) Le roman d'aventures (XIXe siècle)

Le roman d'aventure devient un genre à part entière à partir de 1850, avec les œuvres de Robert Louis Stevenson, Jules Verne ou encore Jack London.

Dans ce récit centré sur l'action et les péripéties vécues par le héros, le lecteur s'identifie au héros confronté souvent à d'autres peuples, et notamment à ceux considérés alors comme « sauvages ».

II) Un peu de méthode : identifier les étapes du schéma narratif

Les récits présentent souvent une construction similaire conforme au schéma narratif.

  • Situation initiale : début du récit (description du cadre, présentation des personnages). Emploi de l’imparfait.
  • Élément perturbateur : événement inattendu qui vient perturber la situation initiale. Emploi du passé simple.
  • Péripéties : action qui s'enchaînent, mettant à l'épreuve le héros, qui apprend et évolue. Emploi du passé simple.
  • Résolution : événement permettant au héros de surmonter ses difficultés et d'achever sa quête. Emploi du passé simple.
  • Situation finale : retour à une situation stable pour le héros. Emploi de l'imparfait.