Légende de la leçon
Vert : définitions
Problématique
Comment l’Homme peut-il prévoir le temps qu’il fera demain, ou dans un siècle ?
I. Rappels de cours
1) Le système climatique terrestre
Le climat est défini par l’étude des paramètres atmosphériques (températures, précipitations) dans une région donnée, sur une période donnée.
Définition
La climatologie est l’étude des paramètres atmosphériques sur une période longue (plus de 30 ans).
a) Les changements climatiques passés
L’étude des roches et des fossiles a permis d’identifier, dans le passé, des périodes de réchauffement du climat, comme le Crétacé (– 130 à – 65 Ma), et des périodes froides, comme les glaciations du Quaternaire (– 2,6 Ma).
b) Les grandes zones climatiques
À l’échelle du globe, la répartition inégale de l’énergie solaire crée deux zones polaires, deux zones tempérées et une zone chaude.
c) Courants océaniques et vents
Des courants océaniques chauds formés à l’équateur, comme le Gulf Stream, permettent des transferts de chaleur. Aux pôles, l’eau de mer gèle en surface. Les eaux, alors très salées et denses, coulent en créant des courants froids profonds.
La force de Coriolis due à la rotation de la Terre dévie la direction des vents.
La dynamique des masses d’air est aussi régie par les différences de pression atmosphérique. Ces masses d’air sont séparées par des surfaces de discontinuité appelées fronts. Leur confrontation provoque des perturbations atmosphériques.
2) La prévision des risques météorologiques
L’étude des données obtenues via les stations météorologiques ou le satellite Météosat permettent de publier des cartes météorologiques et de vigilance de plus en plus fiables.
Les simulations du climat à long terme, grâce à des logiciels spécialisés, sont en revanche plus incertaines car elles font intervenir de nombreux paramètres.
Définition
La météorologie est l’étude des vents, des températures et des précipitations sur une période courte.
II. Document clé
La carte de vigilance de Météo-France
Des cartes de vigilance établies par Météo-France permettent d’alerter les populations.
Une vigilance orange ou rouge correspond à la prévision de phénomènes météorologiques dangereux ou très dangereux (vents violents, pluies, inondations, avalanches, verglas).
Le respect des conseils, comme éviter les déplacements, permet de limiter les risques pour l’Homme.