I) Définition
Une entreprise fait des choix stratégiques dans l’organisation de sa structure, dans son positionnement sur le marché et dans son fonctionnement logistique et financier.
II) Stratégie de spécialisation ou de diversification
Stratégie de spécialisation : l’entreprise peut faire le choix de se concentrer sur une seule expertise/un seul métier.
Stratégie de diversification : l’entreprise peut faire le choix de se positionner sur plusieurs expertises et de diversifier son offre produits/services, son modèle économique.
III) Stratégie d’intégration verticale et d’externalisation
Stratégie d’intégration verticale : consiste à internaliser les activités de production au sein de l’entreprise (coûts maîtrisés).
Stratégie d’externalisation : consiste à externaliser les activités de production auprès d’autres parties prenantes (coûts importants).
IV) Stratégie par domaine d’activité stratégique
Michael Porter évoque un choix de stratégie de la part d’une entreprise selon sa domination par les coûts, sa différenciation, sa spécialisation sur un secteur.