I) Définition
La motivation se définit comme une force qui incite un individu à réaliser quelque chose. Dans une entreprise, la motivation peut être d’ordre individuel et/ou collectif.
En entreprise, la motivation du salarié se construit autour de 4 facteurs :
- L’élément déclencheur qui pousse à l’action.
- Le but et la finalité recherchés de l’action
- L’effort nécessaire à fournir pour l’action
- La continuité et la répétitivité de l’action
II) Favoriser la motivation des salariés
La motivation du salarié peut être favorisée à travers des facteurs matériels et des facteurs personnels :
- Conditions de travail
- Formation pour monter en compétences
- Évolution de carrière
- Salaire fixe
- Salaire variable et primes
- Avantages en nature et autres avantages (CE)
1) Éléments de motivation individuels
- Les salaires
- Les primes
- Avantages divers
- Stock-options
2) Éléments de motivation collectifs
- La participation
- L’intéressement
- Les plans d’épargne entreprise
III) Les théories de la motivation
La hiérarchie des besoins de Maslow (pyramide de Maslow) : établie en 1943, elle permet aux dirigeants de distinguer les actions à mener pour permettre aux individus d’exprimer leur potentiel.
La théorie bifactorielle d’Herzberg : elle distingue les facteurs d’hygiène relatifs aux conditions de travail et à la rémunération, ainsi que les facteurs de motivation relatifs au contenu du travail et à la possibilité d’évolution de carrière.
La théorie des attentes de Victor Vroom : c’est un processus motivationnel appelé théorie VIE, qui permet de traduire la motivation d’un individu, ses attentes et les chances qu’il possède pour atteindre ses besoins.
La théorie est basée sur 3 facteurs :
- L’expectation : les chances de réussite
- L’instrumentalité : le gain final qui sera obtenu.
- La valence : la valeur donnée aux avantages finaux obtenus
La réalisation de l’équation de la théorie VIE permet finalement de comprendre la force motivationnelle d’un individu et de mieux conditionner la motivation de l’individu.