Les caractéristiques des sons
A) La fréquence ou hauteur du son
L’oreille humaine peut entendre les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz. Les infrasons ont des fréquences inférieures à 20 Hz et les ultrasons ont des fréquences supérieures à 20 kHz. Les infrasons et les ultrasons sont inaudibles par les êtres humains.
B) L’intensité et le niveau sonores
Le niveau sonore L (level en anglais) s’exprime en décibel (dB).
Lorsque l’intensité sonore est multipliée par 10 alors le niveau sonore augmente de 10 dB. Donc lorsque l’on passe d’un niveau sonore de 50 dB à 70 dB, cela veut dire que l’intensité sonore a été multipliée par 100.
Le seuil de douleur est de 130 dB, cependant l’oreille peut subir des traumatismes à partir de 80 dB.
Exemples
Correspondances de différents niveaux sonores
130 dB : avion au décollage
105 dB : concert, discothèque
90 dB : tondeuse à gazon
80 dB : rue à fort trafic
70 dB : salle de classe bruyante
60 dB : conversation normale
50 dB : pluie
40 dB : bureau tranquille
30 dB : conversation à voix basse
10 dB : studio d’enregistrement
0 dB : laboratoire d’acoustique
L’audition doit être protégée soit en portant un casque lorsque c’est nécessaire, soit en limitant le temps passé à écouter des sons dont le niveau sonore est supérieur à 80 décibels, en particulier en boîte de nuit, en concert ou avec un baladeur muni d’écouteurs.
La détection et la correction d'une perte auditive
A) La perception du son par une oreille
Un émetteur sonore vibre et met les couches d’air autour de lui en vibration : le son produit se propage alors en une succession de compressions et de dépressions de l’air depuis l’émetteur jusqu’au récepteur.
Une fois le son arrivé au niveau de l’oreille humaine, le tympan vibre alors sous l’action de ces variations de pression.
B) Le seuil de perception
La perception de l’oreille humaine augmente avec la fréquence pour être maximale vers 3 à 4 kHz. Elle diminue ensuite rapidement. Avec l’âge, les sons ayant une fréquence supérieure à 12 kHz sont moins bien perçus et deviennent parfois inaudibles.
On peut faire un bilan d’audition et obtenir un audiogramme qui permet de mesurer la capacité auditive d’une personne. Il est basé sur des sons purs à fréquences choisies et on mesure le seuil de l’audition pour ces différentes fréquences. Le patient dispose d’un casque sur la tête et on adresse à une oreille les différentes fréquences en augmentant le niveau sonore : lorsque le patient entend un son, il prévient le médecin.
Les différents résultats sont placés sur un graphique et comparés au seuil normal d’audition pour les mêmes fréquences afin de déterminer le déficit auditif du patient.
L’audiogramme à gauche correspond à une personne entendant normalement alors que celui de droite est celui d’une personne présentant une déficience auditive. La couleur rouge correspond à l’oreille gauche et la courbe bleue à l’oreille droite.
Personne entendante
Personne avec une déficience auditive
C) La compensation d’une déficience auditive
Lorsqu’une personne semble être atteinte d’une perte auditive, elle doit consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Celui-ci réalisera un bilan : soit il existe un traitement médico-chirurgical, soit il dirigera le patient vers un audiologiste qui le conseillera sur la prothèse la plus appropriée.
Une prothèse auditive capte le son et l’amplifie avant de l’émettre dans le conduit auditif de la personne. Elle est utile pour les conversations à deux ou en petit groupe.