I. Ce que je sais depuis le CM1
Je connais des fractions simples
Je sais les utiliser pour partager
Je sais dire si une fraction est plus petite ou plus grande que 1
Je peux écrire :
Je travaille aussi avec des fractions décimales
Je peux les placer sur une droite graduée
Je peux les comparer et les additionner si elles ont le même dénominateur
J’écris :
II. Ce que je sais depuis le CM2
Je manipule des fractions plus variées
Je connais et j’utilise des fractions comme .
Je sais écrire une fraction sous forme de somme
J’ai appris à écrire certaines fractions comme la somme d’un nombre entier et d’une fraction inférieure à 1.
Exemple :
III. Des exemples
Exemple 1
Consignes :
Observe chaque fraction. Dis si elle est inférieure à 1, égale à 1 ou supérieure à 1. Puis, écris-la sous forme de somme d’un entier et d’une fraction, si c’est possible.
Solution :
Consigne : dire si la fraction est < 1, = 1 ou > 1, puis l’écrire sous forme de somme si possible.
Fraction | Comparaison à 1 | Écriture en somme |
---|---|---|
inférieure à 1 | — | |
égale à 1 | ||
supérieure à 1 | ||
supérieure à 1 | ||
égale à 1 |
Exemple 2 : Je décompose une fraction décimale
Consignes :
Pour chaque fraction décimale, écris-la sous forme de somme d’un entier et d’une fraction décimale inférieure à 1. Puis, donne son écriture décimale.
Solution :
Fraction décimale | Décomposition en somme | Écriture décimale |
---|---|---|
Exemple 3 : je mets les nombres sur une droite graduée
Consigne :
Trace une droite graduée de à avec des graduations tous les (donc : , , ... jusqu'à ).
Place les fractions suivantes sur la droite : , , ,
Solution :