Les événements calendaires importants pour un site

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I. Définition

Les événements calendaires importants pour un site concernent les dates ou périodes permettant d'accroître le trafic et les ventes. Certains événements ont un impact positif sur tous les secteurs d’activité, d'autres concernent uniquement certaines catégories de produits et services.

II. Les principaux événements calendaires

  • La Saint-Valentin ;
  • Le Nouvel An chinois ;
  • La fashion week ;
  • La Journée internationale des droits des femmes ;
  • La Saint-Patrick ;
  • Le Ramadan ;
  • La fête de Pâques ;
  • La fête des Mères ;
  • La fête des Pères ;
  • Le Prime Day (Amazon) ;
  • Les soldes d’été ;
  • Les préparatifs de la rentrée ;
  • La rentrée scolaire ;
  • Halloween ;
  • Le Black Friday ;
  • La période de Noël.
En plus des dates qui reviennent chaque année, certains événements importants sont moins systématiques (par exemple : la coupe du monde, les Jeux olympiques, etc.).

III. Les enjeux de ces dates clés

Tout commerce se doit de s'organiser et de planifier à l'avance le contenu du site web en fonction de la période de l'année et de l'événement qui se prépare. Cela peut comprendre la mise en place de promotions spéciales, de l'optimisation du parcours d'achat des consommateurs et des pages de destination pour les recherches liées à ces événements, l'amélioration du service client ainsi que l'utilisation de visuels captivants qui reflètent l'effervescence de l'occasion.
Les sites de e-commerce seront alors en mesure de proposer des offres exclusives à leurs visiteurs pour déclencher l'achat immédiat, ce qui générera une augmentation du chiffre d'affaires et de l'engagement de ses clients à travers le temps.

IV. L'importance d’y participer

Par exemple, pendant les soldes, les consommateurs sont pris d'une certaine frénésie d'achat grâce aux offres promotionnelles. Au-delà des achats utiles, beaucoup de consommateurs dépensent par attrait pour les conditions avantageuses de vente :
  • Produits rares ;
  • Prix exceptionnels ;
  • Limitation de la période des promotions (un seul jour pour le Black Friday) ;
  • Limitation des stocks (il n'y en a pas pour tout le monde) ;
  • Compétition sociale.
Les fêtes et les célébrations, quant à elles, sont souvent liées à des achats particuliers :
  • Décorations intérieure et extérieure (Noël, Halloween) ;
  • Cadeaux (Noël, anniversaire, mariage, baptême, etc.) ;
  • Déguisements (carnaval, Halloween, anniversaire…) ;
  • Produits alimentaires spécifiques (chandeleur, fêtes de fin d'année, Saint-Valentin…).
Les achats augmentent alors essentiellement pendant les préparatifs, longtemps avant la fête en question et à la dernière minute.

V. La loi concernant les soldes

Conformément à l'article L310-3 du Code du commerce, les soldes portent sur des produits déjà proposés à la vente et payés par l'enseigne au moins un mois avant le début des soldes. Il est interdit de se fournir en produits à solder alors qu'ils ne sont pas vendus au préalable dans les conditions normales.
Ensuite, les réductions réelles de prix sont obligatoires pendant les soldes et l'interdiction de revente à perte ne s'applique pas. Par ailleurs, l'étiquette des produits soldés doit mentionner le prix de référence et le prix réduit du produit avec mention de la remise en pourcentage.
Et enfin, le produit soldé doit bénéficier des mêmes conditions de garantie que quand il était vendu hors soldes. (Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029109547/2015-01-01)