I. Définition
Le Content Management System ou CMS, signifie « système de gestion de contenus » en français. C'est un ensemble de logiciels de conception, de gestion et de mise à jour de sites web et d'applications mobiles et ce, de façon dynamique. Plus particulièrement, les CMS spécialisés en e-commerce offrent des fonctionnalités et des plug-in destinés spécialement à la vente sur Internet.
II. L'intérêt du CMS
Le système de gestion de contenu (CMS) reste un outil essentiel pour pouvoir gérer efficacement son contenu en ligne. Il permet notamment aux équipes de pouvoir créer, modifier et publier de manière intuitive, sans forcément avoir besoin de compétences techniques avancées. Un CMS optimal va proposer une interface conviviale et surtout simple d'utilisation, ce qui va favoriser la collaboration entre les différents départements d'une même entreprise et qui assurera ainsi la bonne cohérence des contenus et une adéquation avec les objectifs stratégiques fixés par l'entreprise.
III. Les plateformes de CMS
A) Shopify
Permettant de lancer rapidement et facilement un site de vente en ligne, Shopify est recommandé pour une nouvelle boutique e-commerce : le CMS propose à la fois le logiciel et l'hébergement. Cette plateforme facilite grandement l'administration et la maintenance du site e-commerce. Ce CMS offre une grande facilité de prise en main et de gestion pour les novices et propose un large choix de designs attrayants (payants ou gratuits) et bien entendu, la sécurité et la fiabilité font aussi partie des avantages de ce CMS.
B) Drupal
Drupal est le CMS e-commerce des grandes entreprises. Il a été élu plusieurs fois comme étant le meilleur CMS du monde.
Drupal a divers avantages :
La personnalisation libre (c'est un CMS open source) ;
De très nombreux modules au choix ;
Une immense communauté qui s'entraide activement ;
Une sécurité optimale avec des mises à jour régulières ;
Une flexibilité accrue en natif ;
Une grande facilité pour créer un site e-commerce.
C) WordPress
WordPress est un CMS très connu. WooCommerce (qui peut s'utiliser depuis WordPress) est un plug-in prévu pour l’e-commerce. D'une très grande facilité d'utilisation, cette extension s'adresse aux entreprises souhaitant gérer à la fois leur boutique et leur présence sur Internet de manière indépendante. Le plug-in est également idéal pour les projets avec un budget restreint.
WooCommerce permet aussi de créer des API (Application Programming Interface ou Interface de programmation d'application) ce qui facilitera l'ajout de solutions et de fonctionnalités supplémentaires en fonction des besoins de l'entreprise.
D) Magento
Magento est un CMS open source permettant la gestion de boutiques en ligne avec des volumes importants de produits. Il s'adresse essentiellement aux projets e-commerce de grande échelle. Il permet notamment de gérer plusieurs boutiques en ligne en même temps, en version multilingue et avec plusieurs devises.
Ses possibilités de paramétrage en compliquent l'utilisation. Cependant, cette solution puissante est à confier idéalement à des équipes de développeurs expérimentés.
E) Prestashop
Disponible dans 65 langues internationales, Prestashop fait partie des CMS e-commerce les plus utilisés au monde. La puissance de sa plateforme e-commerce est son principal atout. Prestashop est gratuit, mais offre des fonctionnalités intuitives et bien d’autres avantages tels que :
Installation simple ;
Prix abordable ;
Personnalisation facile et intuitive ;
Facilité d’utilisation ;
Paiement très sécurisé.
IV. Le choix du CMS
Un CMS performant se doit d’être flexible, évolutif et surtout capable de s'adapter aux besoins de l'entreprise. Il doit notamment intégrer des outils analytiques pour pouvoir optimiser les stratégies, en temps réel, de l'entreprise et ainsi offrir des options de personnalisation avancées pour de meilleures expériences de la part des utilisateurs.
La sécurité est un point non négligeable, il faut donc sélectionner un CMS avec des fonctionnalités solides pour protéger les données et assurer la conformité. Un bon support technique est également nécessaire pour résoudre rapidement les problèmes.
Pour conclure, choisir le bon CMS est primordial afin de maximiser l'impact en ligne et offrir une expérience utilisateur exceptionnelle et durable.