I) L'exemple qui fait réfléchir
De quels droits sont privés les enfants-soldats ?
Le film canadien, Rebelle, sorti en 2012, raconte le parcours d'une adolescente africaine recrutée par un groupe armé rebelle et forcée de combattre le pouvoir en place.
Les enfants-soldats mis en scène dans le film sont privés de droits fondamentaux, tels que la liberté ou le droit à la vie, mais aussi de droits propres aux enfants comme le droit à l'instruction.
II) Les points clés
1) Les droits de l'homme
En 1789, les révolutionnaires français adoptent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui affirme l'existence de droits naturels comme la liberté et l'égalité. Ces droits sont déclarés universels (ils concernent tous les êtres humains) et inaliénables (ils ne peuvent être contestés).
En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée par les pays membres de l'ONU (Organisation des Nations unies) et doit être appliquée dans le monde entier. Elle réaffirme ces droits fondamentaux et en ajoute d'autres comme le droit à la vie.
Néanmoins, il reste encore d'importants progrès à faire pour que les droits de l'homme soient respectés partout dans le monde.
2) Le statut de l'enfant
Le regard que les sociétés portent sur les enfants a évolué au cours de l'histoire. Ils sont aujourd'hui reconnus comme des êtres humains particuliers avec des droits spécifiques (à la protection, à l'instruction ou à l'accès aux soins...). Ces droits ont été consacrés en 1959, avec l'adoption par l'ONU de la Déclaration des droits de l'enfant.
Les enfants ont aussi un statut juridique particulier. Leurs droits évoluent en fonction de leur âge. En France, un enfant possède des droits dès sa naissance (le droit de recevoir un héritage) puis en obtient d'autres en fonction de son âge (le droit de travailler en tant qu’apprenti à partir de 15 ans).