Les différents types de croissance

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I) Les différents modes de croissance des entreprises de tourisme

Les entreprises de tourisme peuvent avoir recours à trois modes de croissance.

1) La croissance interne

L’entreprise se développe par ses propres moyens (elle s’autofinance) sans avoir à recourir à de quelconques alliances avec d’autres entreprises. 

2) La croissance externe

Elle consiste en une concentration ou en un regroupement d’entreprises touristiques. L’entreprise s’agrandit en rachetant d’autres entreprises de tourisme ou en fusionnant avec une autre société afin d’en créer une nouvelle.

3) La croissance contractuelle

L’entreprise passe des alliances ou conclut des accords avec des partenaires.

II) Les différentes stratégies de croissance d’une entreprise dans le secteur du tourisme

Les entreprises du secteur du tourisme peuvent se développer en ayant recours à diverses stratégies de croissance. 

1) La stratégie de domination par les coûts

Présente dans l’ensemble des sous-secteurs touristiques, cette stratégie consiste à faire baisser les prix de vente des services et biens dans le but de conquérir une nouvelle clientèle. Elle est généralement utilisée lorsque l’offre est supérieure à la demande.

2) La stratégie de différenciation

L’entreprise de tourisme, par cette stratégie, vise à différencier son produit ou ses services dans le but de surpasser la concurrence. Cette différence peut être centrée sur :

  • Le produit ;

  • Les prix ;    

  • Les méthodes de vente.

3) La stratégie de spécialisation

L’entreprise de tourisme se spécialise dans un domaine d’activité particulier sur lequel elle concentre tous ses efforts. Il existe différents types de stratégie de spécialisation :

  • La spécialisation par métier ;

  • La spécialité par zone géographique ;

  • La spécialisation par produit ;

  • La spécialisation par clientèle.

4) La stratégie de diversification

L’entreprise touristique choisit ici de développer de nouveaux produits ou de nouveaux services afin d’élargir ses offres. Cette stratégie nécessite toutefois un investissement assez important.

5) La stratégie d’intégration

La société vise dans ce cas à étendre son domaine d’activité vers des métiers qui lui sont proches soit en acquérant de nouvelles compétences (intégration verticale) soit en rachetant d’autres entreprises (intégration horizontale).

6) La stratégie de partenariat

Elle consiste en la mise en place de partenariats stratégiques afin de faciliter le développement de l’entreprise. Dans le domaine du tourisme, ce type d’accord se passe rarement entre les entreprises de même métier, mais plutôt entre entreprises proposant des services différents.