Les décimaux avec 3 chiffres après la virgule

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Au CM1, tu as rencontré et utilisé des nombres décimaux ayant une, deux ou trois décimales.

Tu as vu des écritures décimales de fractions simples :

 15=0,2=210\circ~\dfrac{1}{5} = 0{,}2 = \dfrac{2}{10} : 0 unité et 2 dixièmes


 34=0,75=75100\circ~\dfrac{3}{4} = 0{,}75 = \dfrac{75}{100} : 0 unité, et 75 centièmes


\circ Tu as aussi partagé un entier. On parle de 12\dfrac 12 pour la moitié de 11 ou de 13\dfrac 13 pour le tiers de 1.1.

Au CM2, tu as appris à utiliser les nombres décimaux ayant deux décimales, en mettant en relation fractions décimales et écritures à virgule.

\circ Exemple : 3,12=3+121003,12 = 3 + \dfrac{12}{100} : 3 unités et 12 centièmes

Tu connais maintenant les écritures décimales de fractions simples :

 12=0,5=510=50100\circ~\dfrac{1}{2} = 0{,}5 = \dfrac{5}{10} = \dfrac{50}{100} : 50 centièmes


 14=0,25=25100\circ~\dfrac{1}{4} = 0{,}25 = \dfrac{25}{100} : 25 centièmes

I. Les nombres décimaux avec trois décimales

1.1. Définition
Un nombre décimal avec trois décimales est un nombre qui a trois chiffres après la virgule.
Chaque chiffre après la virgule représente une fraction décimale :

\circ la première décimale est le dixième : 110\dfrac{1}{10}
\circ la deuxième décimale est le centième : 1100\dfrac{1}{100}
\circ la troisième décimale est le millième : 11000\dfrac{1}{1000}

2.2. Exemples d’écriture avec trois décimales

4,326=4+310+2100+61000\circ\quad 4,326 = 4 + \dfrac{3}{10} + \dfrac{2}{100} + \dfrac{6}{1000}


0,007=71000\circ\quad 0,007 = \dfrac{7}{1000}


2,500=2+510+0100+01000\circ\quad 2,500 = 2 + \dfrac{5}{10} + \dfrac{0}{100} + \dfrac{0}{1000}


7,125=7+110+2100+51000\circ\quad 7,125 = 7 + \dfrac{1}{10} + \dfrac{2}{100} + \dfrac{5}{1000}

3.3. Lien avec les fractions décimales

 1251000=0,125\circ~\dfrac{125}{1000} = 0,125


 71000=0,007\circ~\dfrac{7}{1000} = 0,007


 3261000=0,326\circ~\dfrac{326}{1000} = 0,326

On peut donc écrire un nombre à trois décimales comme une somme de fractions, ou bien directement sous forme décimale.

II. Activité : Je lis, j’écris, je décompose

Consignes : Pour chaque nombre ci-dessous :

1.1. Écris-le en lettres.
2.2. Décompose-le sous forme de somme (unités + dixièmes + centièmes + millièmes).
3.3. Écris-le sous forme de fraction décimale (avec dénominateur 10001000).

 a) 3,407~a)~3,407

1.1. trois unités et quatre cent sept millièmes
2.2. 3+410+0100+710003 + \dfrac{4}{10} + \dfrac{0}{100} + \dfrac{7}{1000}


3.3. 34071000\dfrac{3407}{1000}

 b) 0,052~b)~0,052

1.1. cinquante-deux millièmes
2.2. 0+010+5100+210000 + \dfrac{0}{10} + \dfrac{5}{100} + \dfrac{2}{1000}


3.3. 521000\dfrac{52}{1000}

 c) 7,500~c)~7,500

1.1. sept unités et cinq centièmes
2.2. 7+510+0100+010007 + \dfrac{5}{10} + \dfrac{0}{100} + \dfrac{0}{1000}

3.3. 75001000\dfrac{7500}{1000}

 d) 1,025~d)~1,025

1.1. un entier et vingt-cinq millièmes
2.2. 1+010+2100+510001 + \dfrac{0}{10} + \dfrac{2}{100} + \dfrac{5}{1000}
3.3. 10251000\dfrac{1025}{1000}

Dans un tableau :

(au besoin, tenir le téléphone selon le mode paysage)

Nombre

En lettres

Décomposition (somme)

Fraction décimale

a)a)

3,4073,407

trois unités et quatre cent sept millièmes

3+410+0100+710003 + \dfrac{4}{10} + \dfrac{0}{100} + \dfrac{7}{1000}

34071000\dfrac{3407}{1000}

b)b)

0,0520,052

cinquante-deux millièmes

0+010+5100+210000 + \dfrac{0}{10} + \dfrac{5}{100} + \dfrac{2}{1000}

521000\dfrac{52}{1000}

c)c)

7,5007,500

sept unités et cinq centièmes

7+510+0100+010007 + \dfrac{5}{10} + \dfrac{0}{100} + \dfrac{0}{1000}

75001000\dfrac{7500}{1000}

d)d)

1,0251,025

un entier et vingt-cinq millièmes

1+010+2100+510001 + \dfrac{0}{10} + \dfrac{2}{100} + \dfrac{5}{1000}

10251000\dfrac{1025}{1000}

III. Comparaison des décimaux

\circ On compare d’abord les parties entières : le nombre dont la partie entière est la plus grande est le plus grand.

Par exemple, pour comparer 7,27,2 et 6,956,95, on voit tout de suite que 7,27,2 est plus grand car 77 (partie entière) est supérieur à 66.


\circ Si les parties entières sont égales, on compare alors les chiffres après la virgule, de gauche à droite. Dès qu’on trouve un chiffre plus grand dans un nombre, on sait que ce nombre est plus grand.

Exemples d’application
\circ Comparer 3,453,45 et 3,53,5 :

Les parties entières sont toutes deux égales à 33.

On compare alors les chiffres après la virgule : 44 (dans 3,453,45) et 55 (dans 3,53,5). Comme 44 est inférieur à 55, on conclut que 3,453,45 est plus petit que 3,53,5. On écrit : 3,45<3,53,45 \lt 3,5 .

\circ Comparer 2,4072,407 et 2,3992,399 :

Les parties entières sont toutes deux égales à 22.

On compare les chiffres après la virgule : 44 (dans 2,4072,407) et 33 (dans 2,3992,399). Puisque 44 est plus grand que 33, on sait immédiatement que 2,4072,407 est plus grand que 2,3992,399.

On peut écrire que : 2,399<2,4072,399 \lt 2,407.