Les CMS & CMS pour un site e-commerce

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I) Définition

Le Content Management System ou CMS, système de gestion de contenus en français, est un ensemble de logiciels de conception, de gestion et de mise à jour de sites web et d'applications mobile de façon dynamique. Plus particulièrement, les CMS spécialisés e-commerce offrent des fonctionnalités et des plugins destinés spécialement à la vente sur Internet. 

II) Shopify

Permettant de lancer rapidement et facilement un site de vente en ligne, Shopify est recommandé pour une nouvelle boutique e-commerce. Le CMS propose à la fois le logiciel et l'hébergement.

Cette plateforme facilite grandement l'administration et la maintenance du site e-commerce. Ce CMS offre une grande facilité de prise en main et de gestion, Shopify propose un large choix de designs attrayants (payants ou gratuits) et bien entendu, la sécurité et la fiabilité font aussi partie des avantages de ce CMS. 

III) Drupal

Drupal est le CMS e-commerce des grandes entreprises. Il a été élu plusieurs fois meilleur CMS du monde. Drupal a divers avantages : 

  • Personnalisation libre (c'est un CMS open-source) ;

  • De très nombreux modules au choix ;

  • Une immense communauté qui s'entraide activement ;

  • Une sécurité optimale avec des mises à jour régulières ;

  • Une flexibilité accrue en natif ;

  • Une grande facilité pour créer un site e-commerce.

IV) WordPress

WordPress est un CMS très connu. Woocommerce (qui peut s'utiliser depuis WordPress) est un plugin spécial pour l’e-commerce. D'une très grande facilité d'utilisation, cette extension s'adresse aux entreprises souhaitant gérer à la fois leur boutique et leur présence sur Internet de manière indépendante. Le plugin est également idéal pour les projets avec un budget limité. 

Woocommerce permet aussi de créer des APIs (Application Programming Interface ou Interface de programmation d'application) L'entreprise pourra ainsi ajouter des solutions et des fonctionnalités supplémentaires en fonction de ses besoins. 

V) Magento

Magento est un CMS open source. Permettant la gestion de boutiques en ligne avec des volumes importants de produit, Magento s'adresse essentiellement aux projets e-commerce de grande échelle. Il permet notamment de gérer plusieurs boutiques en ligne en même temps, en version multilingue et avec plusieurs devises. 

Ses possibilités de paramétrages en compliquent l'utilisation. Ainsi, cette solution puissante est à confier idéalement à des équipes de développeurs expérimentés. 

VI) Prestashop

Disponible dans 6565 langues internationales, Prestashop fait partie des CMS e-commerce les plus utilisés au monde. La puissance de sa plateforme e-commerce est son principal atout. Prestashop est gratuit, mais offre des fonctionnalités intuitives. 

D’autres avantages : 

  • Installation simple ;

  • Prix abordable ;

  • Personnalisation facile et intuitive ;

  • Facilité d’utilisation ;

  • Paiement très sécurisé.