Les chaînes énergétiques

Signaler

Légende de la leçon

Vert : définitions

I. La notion de convertisseur d’énergie

L’énergie est une grandeur physique pouvant prendre différentes formes : thermique, électrique, rayonnante, chimique, nucléaire, mécanique, etc.

Un convertisseur d’énergie est un dispositif qui permet de passer d’une forme d’énergie à une ou plusieurs autres. On obtient alors une chaîne énergétique, que l’on représente sous la forme ci-dessous :

83d92e68-3517-4442-8f67-d039c82d6924

 

II. La conservation de l’énergie et le rendement énergétique

Une dissipation d’énergie correspond à un transfert thermique : l’énergie perdue va chauffer l’appareil ou l’atmosphère.

Au cours d’une conversion, l’énergie se conserve : l’énergie utilisée est la somme des énergies produites. Dans le schéma précédent, l’énergie absorbée = l’énergie utile + l’énergie perdue.

Le rendement d’un convertisseur r ou η est le rapport de l’énergie utile sur l’énergie absorbée depuis le réservoir : r = η = Eutile Eabsorbée. Il s’exprime en pourcentage et sans unité car c’est un rapport de deux grandeurs identiques (deux énergies).

III. Des chaînes énergétiques plus complexes

Une chaîne énergétique comporte souvent plusieurs convertisseurs. Le rendement global de la chaîne complète est le produit des rendements de chaque convertisseur.

Exemple
La chaîne énergétique d’un véhicule peut être figurée ci-dessous :
572b291b-f028-4ed6-922e-7ab7f970ed1c

Chaîne énergétique d’une automobile à moteur thermique