Association des mots web et mail, le webmail désigne une interface web, le plus souvent gratuite, permettant de gérer tes e-mails directement via un navigateur internet. Parmi les plus connus, tu connais sans doute Gmail, Hotmail, Yahoo ou Orange. Comme souvent sur le web, l’adage « si c’est gratuit, c’est toi le produit » se confirme avec la messagerie e-mail. Voyons comment.
La solution clé en main ?
Le webmail est aujourd’hui majoritairement choisi par les utilisateurs car simple d’utilisation et portatif. En effet, cette solution permet de consulter et d’envoyer des e-mails de n’importe où (sous réserve d’une connexion internet) et de n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) équipé d’un navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc.).
Elle ne requiert donc pas l’installation et la configuration d’un logiciel dédié. Grâce à ce « logiciel en tant que service », SaaS en anglais pour Software as a Service, les e-mails sont donc accessibles facilement au travers d’une interface internet classique. Pour cela, les e-mails sont stockés dans le Cloud, ou « nuage » en français (bien que ce terme soit peu usité) : un espace de stockage en ligne accessible via internet.
En plus du développement de leur solution propre, les éditeurs de webmail s’engagent donc à stocker dans ce Cloud tes e-mails et données associées (pièces jointes, contacts, etc.). Il s’agit de coûts humains et financiers que les éditeurs comme Yahoo ou Hotmail contrebalancent en te soumettant constamment à des encarts publicitaires et autres bannières intempestives.
Du côté de Gmail, l’inscription dans l’univers Google permet des publicités ultra-ciblées. Les robots de la firme américaine disposent de surcroît d’une connaissance pointue de :
- Tes recherches internet sur la base des cookies, petits traceurs informatiques placés sur tous les sites que tu visites,
- Tes parcours sur internet et ton lieu de connexion si tu utilises Chrome et Maps,
- Tes conversations e-mails si tu utilises Gmail puisque le contenu des messages reçus et envoyés est aussi analysé$
Bref, ta vie privée n’est plus tout à fait privée. Le webmail, c’est un peu ce qu’est la carte postale comparé à la lettre sous enveloppe : un courrier lisible par tous les intermédiaires de distribution.
L’alternative au webmail
En installant une messagerie dite « cliente » comme Outlook ou Thunderbird sur ton ordinateur ou ton smartphone, tu peux remédier en partie à cette problématique. Cela te permet d’avoir un outil de gestion de tes e-mails (fonctionnalités avancées de mise en forme des e-mails, archivage, etc.), accessible également sans connexion internet. Pratique pour retrouver en pleine pampa le plan d’accès vers cet écolodge dans un ancien e-mail !
Certes, il faut configurer tes paramètres d’accès (serveurs de réception et d’envoi, dit SMTP et IMAP/POP) mais l’exercice est relativement simple grâce aux nombreux tutoriels sur internet. Cette gestion facilitée de ta messagerie (y compris des adresses Yahoo, Gmail ou Orange), voire de plusieurs comptes e-mail depuis un même point d’accès te permet une sauvegarde en local, sur ton poste. C’est l’assurance de ne pas perdre tous tes messages, comme cela est malheureusement arrivé à certains utilisateurs de webmail « classiques ».
Enfin, c’est aussi la possibilité de mieux gérer et trier tes e-mails.
En effet, il s’agit là d’une autre critique commune à l’encontre des solutions webmail : leur empreinte carbone. Leurs énormes capacités de stockage dans le Cloud dispensent les utilisateurs de trier le contenu de leur boîte e-mail tout en leur permettant de recevoir des fichiers toujours plus lourds : images et même vidéos.
Heureusement, des solutions alternatives se sont développées pour tenter de pallier ces deux inconvénients majeurs.
L’e-mail responsable, c’est possible ?
En termes de confidentialité des données personnelles, des webmail comme ProtonMail ou Tutanota proposent des alternatives intéressantes en cryptant tes données personnelles de bout en bout.
La solution Posteo, uniquement basée sur des logiciels open source (au code source accessible à tous), bannit quant à elle la publicité et utilise l’énergie verte en plus de nombreux engagements durables de l’entreprise (matériel peu énergivore, mobilité des employés, dons, etc.).
En France, Mail Object, l’éditeur de Mailo, s’engage à respecter la confidentialité des données de ses utilisateurs pro, étudiants ou juniors ; et a racheté en 2019 le webmail Newmanity ayant choisi des serveurs qui émettent le moins d'émissions de dioxyde de carbone possible pour héberger ses services.
Si certains acteurs proposent une offre gratuite assez basique, les solutions payantes de la plupart de ces acteurs permettent, à partir de 1 €/mois, de personnaliser ton adresse e-mail. Une adresse e-mail à ton seul nom, « prénom@nom.fr » par exemple, est un avantage pour se démarquer sur le web aujourd’hui.
Elle démontre ton indépendance vis-à-vis de tout acteur (Gmail, Orange ou autres) et illustre ton expertise du web et de ses codes. Le choix du .fr apporte également une caution solidaire et responsable à ta présence en ligne puisque 90 % des bénéfices générés par le .fr sont reversés par l’Afnic, l’association française en charge de la gestion de cette extension, à des actions pour la solidarité numérique.
Pour conclure, quelques règles de sécurité restent essentielles surtout si tu utilises un webmail depuis un ordinateur partagé :
- Choisir un mot de passe complexe et le changer régulièrement,
- Opter si possible pour la double authentification,
- Se déconnecter après chaque consultation
Avec ta propre adresse et éventuellement une messagerie client en plus d’un webmail alternatif, tu disposes là de moyens efficaces pour mieux maîtriser ta présence en ligne !