Pour rendre compte des modifications de vitesse, on définit le vecteur accélération à partir du vecteur vitesse dont il exprime les variations à chaque seconde.
I. Dans un repère cartésien
Le vecteur accélération est la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps (dérivée seconde du vecteur position) : aM→=dvM→dt=d2OM→dt2.
Les coordonnées (ax ; ay ; az) de aM→ sont les dérivées par rapport au temps t des coordonnées (vx ; vy ; vz) de vM→ ou les dérivées secondes des coordonnées (x ; y ; z) du vecteur position OM→ :
Le vecteur accélération aM→ a pour :
origine : le point M ;
direction et sens : celui du vecteur Δv→ ;
valeur : a =ax2+ay2+az2 (en m · s−2).
II. Dans le repère de Frenet
Les mouvements circulaires sont souvent étudiés dans un repère lié au point mobile M, appelé repère de Frenet et noté (M, t→, n→). Dans ce repère :
v→=vt→ (v valeur de la vitesse)
a→=at→+an→=att→+ann→=dvdtt→+v2Rn→
at=dvdt (dvdt : dérivée de la vitesse par rapport à t) ;
an=v2R (R : rayon de la trajectoire).
À noter
t→ et n→ sont deux vecteurs unitaires liés au point M. t→ est tangent à la trajectoire, dans le sens du mouvement et n→ est perpendiculaire à t→ et orienté vers l’intérieur de la trajectoire.
v2R > 0, donc a→ et n→ sont de même sens : l’accélération est toujours dirigée vers l’intérieur de la trajectoire.
Méthode
Déterminer le vecteur accélération à partir du vecteur vitesse
M est un point mobile dans le plan (O, x, y).
Son vecteur vitesse à une date t est :
vM→=2t−3i→+2j→.
a. Déterminer les coordonnées de son vecteur accélération aM→.
b. Tracer le vecteur accélération à t = 1 s.
c. À la date t = 1 s, tracer le vecteur variation de vitesse : Δv→ = v2→ − v0→.
d. En déduire le tracé du vecteur a→ à t = 1 s.
e. Comparer les résultats obtenus en b. et en d.
Conseils
a. Dérivez les coordonnées vx(t) et vy(t) du vecteur vitesse.
b. Le vecteur accélération est tracé à partir de M1.
c. Pour tracer Δv→, il faut mettre bout à bout v2→ et − v0→ à partir de M1.
d. Le vecteur accélération est tracé à partir du vecteur Δv→. Entre deux dates proches, t0 et t2, on peut écrire : aM→=d vM→dt≈Δv→Δtentre t0 et t2.
Solution
a. vx = 2 × t − 3 et vy = 2.
Soit : aM→=2i→+0j→=2i→.
b. Le vecteur a1→ est tracé en M1 : voir figure.
c. Le vecteur variation de vitesse Δv→ est tracé à partir de M1, on obtient Δv→=4i→.
d. La variation se produit entre t = 0 s et t = 2 s pendant 2 s, on a donc :
a1→=Δv→entre t0 et t22 = 4i→2 = 2i→.
e. Les deux résultats sont proches, mais la méthode graphique oblige à réaliser un tracé précis.