Le vecteur accélération

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Pour rendre compte des modifications de vitesse, on définit le vecteur accélération à partir du vecteur vitesse dont il exprime les variations à chaque seconde.

I. Dans un repère cartésien

Le vecteur accélération est la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps (dérivée seconde du vecteur position) :

aM=dvMdt=d2OMdt2\overrightarrow{a_M} = \dfrac{d\overrightarrow{v_M}}{dt} = \dfrac{d^2\overrightarrow{OM}}{dt^2}
Les coordonnées (axa_x ; aya_y ; aza_z) de aM\overrightarrow{a_M} sont les dérivées par rapport au temps tt des coordonnées (vxv_x ; vyv_y ; vzv_z) de vM\overrightarrow{v_M} ou les dérivées secondes des coordonnées (xx ; yy ; zz) du vecteur position OM\overrightarrow{OM}.
aM=axi+ayj+azk\overrightarrow{a_M} = a_x\vec{i} + a_y\vec{j} + a_z\vec{k}
aM=dvxdti+dvydtj+dvzdtk\overrightarrow{a_M} =\dfrac {dv_x}{dt} \vec{i} + \dfrac {dv_y}{dt} \vec{j} + \dfrac {dv_z}{dt} \vec{k}
aM=d2xdt2i+d2ydt2j+d2zdt2k\overrightarrow{a_M} = \dfrac{d^2x}{dt^2} \vec{i} + \dfrac{d^2y}{dt^2} \vec{j} + \dfrac{d^2z}{dt^2} \vec{k}
 
Le vecteur accélération aM\overrightarrow{a_M} a pour :
  • origine : le point MM ;
  • direction et sens : celui du vecteurΔv\Delta \vec{v} ;
  • valeur : a=ax2+ay2+az2a=\sqrt{a_x^2+a_y^2+a_z^2} (en m.s2m.s^{-2}).
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II. Dans le repère de Frenet

Les mouvements circulaires sont souvent étudiés dans un repère lié au point mobile M, appelé repère de Frenet et noté (M,t,n)(M, \overrightarrow{t}, \overrightarrow{n}). Dans ce repère :
  • v=vt\overrightarrow{v} = v \overrightarrow{t}(vv : valeur de la vitesse) ;
  • a=at+an=att+ann=dvdtt+v2Rn\overrightarrow{a} = \overrightarrow{a_t} + \overrightarrow{a_n} = a_t \overrightarrow{t} + a_n\overrightarrow{n} = \dfrac{dv}{dt}\overrightarrow{t} + \dfrac{v^2}{R}\overrightarrow{n}
    • at=dvdta_t = \dfrac{dv}{dt} (dvdt\dfrac{dv}{dt} : dérivée de la vitesse par rapport à tt) ;
    • an=v2Ra_n = \dfrac{v^2}{R} (RR : rayon de la trajectoire).
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À noter
t\overrightarrow{t} et n\overrightarrow{n} sont deux vecteurs unitaires liés au point MM. t\overrightarrow{t} est tangent à la trajectoire, dans le sens du mouvement et n\overrightarrow{n} est perpendiculaire à t\overrightarrow{t} et orienté vers l’intérieur de la trajectoire.
v2R>0\dfrac{v^2}{R} \gt 0, donc a\overrightarrow{a} et n\overrightarrow{n} sont de même sens : l’accélération est toujours dirigée vers l’intérieur de la trajectoire.
 
Méthode
Déterminer le vecteur accélération à partir du vecteur vitesse

M est un point mobile dans le plan (O,x,y)(O, x, y).
Son vecteur vitesse à une date tt est :

vM=(2t3)i+2j \overrightarrow{v_M} = (2t - 3) \overrightarrow{i} + 2 \overrightarrow{j}
a. Déterminer les coordonnées de son vecteur accélération aM \overrightarrow{a_M} .
b. Tracer le vecteur accélération à t=1 st = 1~s.
c. À la date t = 1 s, tracer le vecteur variation de vitesse :Δv=v2v0. \Delta \overrightarrow{v} = \overrightarrow{v_2} - \overrightarrow{v_0}.
d. En déduire le tracé du vecteur a \overrightarrow{a} à t=1 st = 1~s.
e. Comparer les résultats obtenus en b. et en d.
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a. Dérivez les coordonnées vx(t)v_x(t) et vy(t)v_y(t) du vecteur vitesse.
b. Le vecteur accélération est tracé à partir de M1M_1.
c. Pour tracer Δv\Delta \overrightarrow{v}, il faut mettre bout à bout v2\overrightarrow{v_2} et v0-\overrightarrow{v_0} à partir de M1M_1.
d. Le vecteur accélération est tracé à partir du vecteur Δv\Delta \overrightarrow{v}. Entre deux dates proches, t0t_0 et t2t_2, on peut écrire : aM=dvMdtΔvΔt\overrightarrow{a_M} = \dfrac{d \overrightarrow{v_M}}{dt} \approx \dfrac{\Delta \overrightarrow{v}}{\Delta t} entre t0t_0 et t2t_2.
Solution
a. vx=2×t3v_x = 2 \times t - 3 et vy=2.v_y = 2.
Soit : aM=2i+0j=2i\overrightarrow{a_M} = 2 \overrightarrow{i} + 0 \overrightarrow{j} = 2 \overrightarrow{i}
b. Le vecteur a1\overrightarrow{a_1} est tracé en M1M_1 : voir figure ci-dessous.
c. Le vecteur variation de vitesse Δv\Delta \overrightarrow{v} est tracé à partir de M1M_1, on obtient Δv=4i\Delta \overrightarrow{v} = 4 \overrightarrow{i}.
d. La variation se produit entre t=0 st = 0 ~\text{s} et t=2 st = 2 ~\text{s} (pendant 2 s2~s), on a donc :
a1=Δvt2t0=4i2=2i\overrightarrow{a_1}=\dfrac{\Delta \overrightarrow{v}}{t_2 - t_0}=\dfrac{4\overrightarrow{i}}{2} = 2 \overrightarrow{i}
e. Les deux résultats sont proches, mais la méthode graphique oblige à réaliser un tracé précis !
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