Les points clés
Un phénomène en pleine croissance
- Avec l'élévation des niveaux de vie et la modernisation des moyens de transport (57% des touristes utilisent l'avion), les touristes internationaux représentent un mouvement massif de population. Selon l'OMT, en 2017, 1,3 milliard de personnes ont voyagé à l'étranger (+6,6% par rapport à 2016).
La majorité des touristes
- sont originaires des pays riches (France, États-Unis...)
car ils doivent disposer :
- de temps
- d'argent
- éventuellement de visas (autorisations)
- visitent des pays riches (France, États-Unis...)
car ils sont attirés par :
- des atouts naturels et/ou historiques
- des infrastructures de transport et d'accueil (aéroports, hôtels...)
- la sécurité et la stabilité politique
Les conséquences du tourisme international
- Le tourisme génère des emplois (près de 300 millions d'ici 2017) et représente un secteur important de l'économie (+1,3 milliard de dollars en 2017). Pour certains pays en développement, il est parfois la principale source de revenus.
- Mais le tourisme de masse peut ne profiter qu'à une partie d'un pays et nuire à l'environnement : pollution, surconsommation des ressources en eau/énergie, destruction de richesses naturelles, dégradation des paysages... L'OMT a décidé que 2017 serait l'année du tourisme durable, conjuguant création de richesses, participation au bien-être de tous et respect de l'environnement.
- La France est la destination qui attire le plus d'étrangers avec 86,9 millions de touristes internationaux en 2017.
- La plupart des grandes destinations touristiques mondiales sont des pays européens et des pays développés possédant les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes.