Le thème de l'histoire est présent dans nombre d'écrits littéraires ! Après avoir vu dans quels types de récits il était présent, nous nous interrogerons sur ses implications.
- Les récits historiques dans la littérature : une longue tradition
- Un genre à part entière : le roman historique
- Pourquoi écrire l'histoire ?
Légende de la leçon
Vert : définitions
Prérequis
- Connaître quelques événements historiques majeurs, comme par exemple la Révolution française.
- Avoir quelques notions d'histoire de la littérature.
Objectifs
- Évoquer quelques genres littéraires dans lesquels l'histoire a une grande importance.
- Expliquer les thématiques auxquelles le thème de l'histoire est lié.
Introduction
La littérature est une histoire d'histoire(s) ! En effet, dans l'Antiquité, les premières œuvres littéraires inscrivaient déjà leurs récits dans un cadre historique. Mais au fil du temps, la littérature continue d'explorer les différentes époques...
I. Les récits historiques dans la littérature : une longue tradition
Le poids de l'histoire dans la littérature est si grand qu'il est difficile de dresser une liste exhaustive des courants littéraires qui se sont intéressés à l'histoire ! Pourtant, en voici quelques-uns...
1) La littérature classique: le théâtre des rois
Le XVIIe siècle est l'époque de la tragédie classique ! Et la tragédie classique plonge ses racines dans l'histoire...
En effet, les grands auteurs de tragédies classiques comme Racine ou Corneille, ont deux sources d'inspiration : la mythologie et l'histoire, bien souvent l'histoire de l'Antiquité grecque ou romaine.
Ainsi, dans Britannicus, Racine revient sur le règne de l'empereur romain Néron, au Ier siècle après J.-C.
Définition
Tragédie classique. Une tragédie est un genre littéraire qui désigne une pièce de théâtre qui présente une action à la tonalité dramatique, et qui finit mal. La tragédie classique est particulièrement codifiée : elle comporte cinq actes et de nombreuses règles.
2) Les Lumières: l’histoire en train de se faire
Au XVIIIe siècle, les écrivains et philosophes des Lumières s'inspirent souvent de l'actualité pour étayer leurs réflexions. Dans leurs textes, nous découvrons donc l'histoire contemporaine de ces philosophes : l'histoire en train de se faire !
Ainsi, dans certains textes, Voltaire prend parti dans l'affaire Calas : on accusait Jean Calas, un commerçant protestant, de l'assassinat de son fils, qui voulait se convertir au catholicisme. En prenant la défense de Jean Calas, dans une affaire qui prendra une grande importance, Voltaire donne à voir l'histoire en train de se faire...
3) Le romantisme: les élans de l’histoire
Au XIXe siècle, certains écrivains romantiques trouvent leur inspiration dans les élans de l'histoire.
Ainsi, Victor Hugo donne à son roman Notre-Dame de Paris un cadre historique, en situant l'action au Moyen-Âge. Par ailleurs, l'importance du bâtiment de la cathédrale dans le roman ancre encore plus le poids de l'histoire dans son récit.
Définition
Romantisme. Les auteurs romantiques abordent des thèmes comme l'amour, le passage du temps, la mort... Aussi la violence des événements historiques est-elle une véritable inspiration pour certains auteurs romantiques !
4) Le réalisme: l’histoire en vrai
Enfin, au XIXe siècle, les auteurs réalistes essaient de donner, dans leurs romans, la vision la plus réelle possible de certains événements historiques.
Ainsi, dans son roman Les Chouans, le romancier Honoré de Balzac revient sur la chouannerie, la guerre civile qui opposa les républicains et les royalistes pendant la Révolution française.
D'autres romanciers évoquent l'histoire sans pour autant ancrer leur narration dans des faits historiques trop précis. À la fin du XIXe siècle, le romancier naturaliste Émile Zola illustre dans Germinal la réalité des grèves minières, sans pourtant faire référence à une grève minière en particulier. Zola s'inspire donc de faits historiques, mais n'en décrit pas une en particulier !
Définition
Réalisme. Le réalisme est un mouvement littéraire et artistique qui vise à reproduire le réel dans ces productions.
II. Un genre à part entière : le roman historique
Si certains écrits ou certains mouvements littéraires évoquent l'histoire, un genre littéraire en particulier s'ancre dans l'histoire : il s'agit du roman historique.
1) Le roman historique: définition
Le roman historique est un sous-genre du roman : il s'agit d'un roman qui prend pour cadre une époque historique passée.
Le roman historique peut faire intervenir des personnages historiques ayant réellement existé, ou faire intervenir des personnages fictifs dans un cadre historique et réaliste.
2) L’histoire du roman historique
Le roman historique naît au XVIIe siècle, avec des auteurs comme Madame de Lafayette qui écrit, par exemple, la Princesse de Clèves.
Au XIXe siècle, le roman historique est à la mode : les auteurs français s'inspirent notamment du romancier écossais Walter Scott.
Aujourd'hui encore, le roman historique a le vent en poupe, aussi bien dans la littérature pour les adultes que dans la littérature jeunesse !
III. Pourquoi écrire l'histoire ?
Pourquoi ce désir de revisiter l'histoire ? Plusieurs raisons peuvent être convoquées !
1) Donner une dimension mythique à la réalité
Dans certains écrits littéraires, l'histoire prend une nouvelle dimension ! L'histoire est dépoussiérée, et les plus grands personnages historiques ont une nouvelle vie dans les pages de romans qui deviendront tout aussi célèbres que leurs personnages !
Par exemple, dans Guerre et paix, le grand romancier russe Léon Tolstoï met en scène Napoléon. L'empereur prend ainsi une nouvelle vie, et renouvelle sa célébrité dans un roman qui fera lui-même date !
2) Témoigner
Certains auteurs écrivent sur leur passé, témoignant ainsi d'un événement historique. Ainsi, les écrivains ayant vécu la Shoah témoignent, dans des ouvrages autobiographiques, de la violence qu'ils ont vécue pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le romancier italien Primo Levi témoigne ainsi dans Si c'est un homme de son enfermement dans le camp de concentration d'Auschwitz.
3) Donner son opinion
Enfin, certains romanciers revisitent des périodes historiques pour donner leur opinion sur ces événements. En écrivant Germinal, par exemple, Émile Zola n'a pas seulement à cœur d'écrire sur les grèves dans les mines, mais aussi d'illustrer une lutte sociale dans laquelle il prend parti en faveur des plus défavorisés !
Conclusion
L'histoire a toujours eu un grand poids dans les écrits littéraires, au point qu'il est impossible de recenser tous les mouvements ou genres littéraires qui évoquent l'histoire ! Cependant, une chose est sûre : la littérature étant une histoire d'histoire, le roman historique a encore de beaux jours devant lui !
Le petit + dans ta copie
En évoquant un récit historique, essaye, si cela est pertinent, de te demander quelle opinion les romanciers ont sur l'époque qu'ils illustrent !
Pour aller plus loin…
... Pourquoi ne pas essayer de lire un roman historique ? Lance-toi, tu apprendras beaucoup sur l'histoire tout en lisant !