Légende de la leçon
Vert : définition
I. La transition digitale
Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Le périmètre du numérique est donc plus large que celui de l’informatique. Le numérique modifie les activités humaines et sociales. Ainsi on parle de santé, de commerce ou de média numériques pour qualifier des secteurs d’activité, modèles économiques ou outils du quotidien dans lesquels le numérique a été intégré et qu’il contribue à transformer.
Pour l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement en Europe), l’économie numérique englobe le secteur des « télécommunications, notamment l’Internet, le haut débit et les mobiles, ainsi que la convergence entre les secteurs de radiotélédiffusion et du câble, et les services de télécommunications plus traditionnels ».
Pour l’ACSEL (Association de l’économie numérique), l’économie numérique comprend le secteur des télécommunications, de l’audiovisuel, du logiciel, de l’Internet et les secteurs qui les utilisent en tant que cœur ou support de leur activité.
II. Les acteurs de l'économie numérique
III. Les atouts de la dématérialisation
La dématérialisation des documents est le fait de transformer des documents officiels en fichiers numériques, consultables et modifiables à l’aide de logiciels. Ils sont dématérialisés à l’aide d’un scan, puis triés et rangés dans une base de données propre à l’entreprise.
La dématérialisation rend l’entreprise plus réactive et plus efficace en accélérant et fluidifiant l’accès et le traitement des informations.
Les avantages de la dématérialisation sont nombreux :