Les points clés
L'ubiquité du monde bactérien
- Les bactéries sont des micro-organismes (mesurant quelques dixièmes de micromètres) et des procaryotes (dénués de noyau).
- Les bactéries sont présentes sur Terre depuis - 3,5 Ga plasmique et leur nombre est estimé à 1030. Elles occupent tous les milieux, même les plus hostiles (volcans, lacs acides, salés ou glacés) et sont aussi les hôtes des êtres vivants.
Se protéger des bactéries pathogènes
- Certaines bactéries nous sont favorables, constituant notre microbiote, mais d'autres dites pathogènes peuvent déclencher des maladies.
- Elles nous contaminent en pénétrant dans le corps de façon directe par contact avec la peau, ou de façon indirecte par l'air, l'eau ou les aliments.
- Si elles se multiplient, c'est l'infection, qui provoque des symptômes et parfois la mort si elle est généralisée dans le sang (septicémie).
- Les mesures d'hygiène permettent d'éviter la contamination. Quand on procède à la destruction préventive des bactéries, par la chaleur sur les instruments chirurgicaux, par exemple, on parle d'asepsie.
- Des produits antiseptiques sont utilisés pour détruire les bactéries sur une plaie (désinfection).
La flore microbienne
- Notre corps abrite de très nombreuses bactéries (109) qui sont transmises par la mère lors de la naissance et dont l'action est bénéfique.
- La flore cutanée protège la peau de l'invasion de bactéries pathogènes comme les staphylocoques dorés.
- La flore intestinale aide à la digestion et l'assimilation des sucres et des fibres végétales. Elle protège aussi l'intestin des bactéries pathogènes.