Le marketing expérientiel

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I. Définition

Le marketing expérientiel est une approche qui va au-delà de la simple vente de produits ou de services.
C’est une nouvelle stratégie de vente de plus en plus pratiquée par les entreprises, qui consiste en le fait de proposer une expérience unique et mémorable pour le client en utilisant toute une mise en scène du PDV (point de vente) et un processus de vente théâtralisé.

II. Les enjeux du marketing expérientiel

Pour réussir cette nouvelle approche avec les clients, il est très important de prendre en compte certains éléments clés :

1) La conception du point de vente

Le PDV doit être conçu de manière à offrir une expérience immersive au client en le plongeant dans un univers unique.
On utilise alors tous les facteurs d'ambiance dont disposent l'entreprise pour le mettre en place en faisant appel, si possible, aux cinq sens (marketing sensoriel) : une décoration originale, des animations, une musique de fond, un rangement des rayons spécifique, des produits testeurs...

2) La formation du personnel

Il est indispensable que le personnel soit formé pour pouvoir offrir un service de qualité et personnalisé au client. Les vendeurs doivent maîtriser leurs offres et être à l'écoute des besoins du client pour lui offrir les meilleurs conseils et maîtriser, notamment, les outils numériques.

3) La présentation des produits et des services

Les produits et les services proposés à la vente doivent être présentés de manière attractive au client, en mettant en avant leurs caractéristiques et leurs avantages.

L'utilisation des TIC comme la réalité augmentée, par exemple, peut être un moyen original et efficace pour les présenter aux clients, à condition que l'entreprise dispose du matériel adéquat.

4) Les événements spéciaux

Afin de proposer une expérience forte, le marketing expérientiel peut également s'appuyer sur des événements spéciaux, tels que : des démonstrations de produits faites directement par le vendeur ou par le biais d'un animateur ; des ateliers de création ou des concerts, par exemple, à l'occasion des fêtes de fin d'année ; Pâques ; Halloween ; ou encore, la Saint-Valentin…
La mise en place de ces événements permet de renforcer le lien entre la marque de l'enseigne et le client, en offrant des expériences uniques et mémorables.

5) Études de marché

Enfin, le marketing expérientiel nécessite une très bonne connaissance de la cible client et de ses attentes. Il est donc primordial de mener à bien des études de marché de manière régulière pour adapter l'expérience proposée aux attentes des clients.

 

Pour conclure, le marketing expérientiel est une stratégie qui va au-delà de la simple présentation de produits et de services. En utilisant la théâtralisation du point de vente et du processus de commercialisation, cette nouvelle approche offre une expérience unique au client, renforçant ainsi le lien entre la marque et le client.

II. Mise en place du marketing expérientiel

La mise en place du marketing expérientiel doit respecter les points suivants :

  • Définir et anticiper les investissements et les coûts (tableau de bord) ;
  • Définir le type de client visé par l'opération marketing (ciblage) ;
  • Avoir une dimension émotionnelle et toucher les cinq sens, si possible, selon le type d'activité et les moyens de l'entreprise ;
  • Avoir une mise en scène créative et une théâtralisation de l'offre/du PDV ;
  • La possibilité pour le client d'expérimenter le produit (testeur, dégustation, réalité augmentée…).