Gérer et rentabiliser un événement commercial

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Légende de la leçon

Vert : définitions

I. Définition

L'événement commercial a pour but de promouvoir l'image d'une entreprise ainsi que générer des bénéfices.
L'événement commercial permet, dans un premier temps, d'informer une cible déterminée ou non sur les différentes prestations de l'entreprise.
Dans un second temps, il permet de faire du bénéfice en vendant un maximum de biens ou de services.

On peut considérer cet événement comme un succès lorsqu'il a généré un chiffre d'affaires supérieur au coût et si de nouveaux clients ont été informés des prestations proposées par l'entreprise.

II. Rentabiliser un événement commercial

La rentabilité d'un événement commercial passe par la maîtrise des coûts et des dépenses. En effet, il s'agit de les réduire au maximum.
Il faut notamment s’assurer qu'il n'y a pas de coûts cachés ou annexes qui viendraient en suppléments.
Ensuite, établir un prévisionnel des coûts via un tableur par exemple afin d'avoir une vue d'ensemble sur les dépenses de l'entreprise et s'assurer de la bonne gestion budgétaire de l'événement.

III. Les éléments de calculs de rentabilité de l’événement commercial

Pour calculer et définir la rentabilité d'un événement commercial, il est possible d’utiliser le compte de résultats pour définir le seuil de rentabilité/le point mort (correspond à la valeur à partir de laquelle l'événement pourra commencer à être rentable).

1) La marge sur coût variable (MCV)

MCV = Chiffre d’affaires HT – Charges variables

2) Le taux de marge sur coût variable (TMCV)

TMCV = MCV ÷ Chiffre d’affaires HT × 100

3) Le résultat

Résultat = Chiffre d’affaires – Charges variables – Charges fixes
OU
Résultat = MCV – Charges fixes

4) Le seuil de rentabilité

SR = Charges fixes ÷ TMCV

5) Le ratio de rentabilité commerciale

Résultat net / Chiffre d'affaires HT

Ces éléments de calculs de seuil de rentabilité peuvent être réunis sous forme de tableau sur excel.