Dans cette fiche, nous partons à la découverte du théâtre dans l'Antiquité grecque : comment est né le théâtre ? Quelles étaient les conditions de la représentation théâtrale ?
- Qu'est ce que la tragédie antique ?
- Les représentations de la tragédie antique
- Quelques tragédies antiques…
Légende de la leçon
Vert : définitions
Prérequis
Pour aborder cette fiche, tu dois...
- Avoir quelques repères d'histoire littéraire.
- Avoir déjà lu une ou plusieurs pièces de théâtre.
Objectifs
À l'issue de cette fiche, tu sais...
- Citer plusieurs mouvements de l'histoire du théâtre
- Repérer à quels mouvements littéraires appartiennent les dramaturges les plus célèbres !
Introduction
On ne le sait pas forcément, mais le théâtre est un genre littéraire bien plus ancien que le roman ! En effet, le roman est né au Moyen-Âge, alors que le théâtre trouve ses racines en Grèce, et plus précisément à Athènes, au Ve siècle avant Jésus-Christ, près de 15 siècles avant le roman !
À quoi ressemblait le théâtre antique ? Après avoir vu ses caractéristiques, nous examinerons les conditions de représentation du théâtre à l'époque. Puis, nous donnerons quelques exemples de tragédies antiques.
I. Qu'est ce que la tragédie antique ?
1) Qu’est-ce qu’une tragédie?
La tragédie antique est avant tout... une tragédie, c'est-à-dire une pièce écrite sur le registre tragique. Pour caricaturer, on peut dire que la tragédie est une pièce qui commence sur un problème, et qui finit mal.
2) Quelles sont les inspirations de la tragédie?
La tragédie antique évoque souvent des histoires de la mythologie grecque. Les personnages des tragédies sont souvent des nobles, qui sont conduits par les dieux vers un destin tragique.
3) Le déroulement de la tragédie
Le déroulement de la tragédie est entièrement lié à la notion de fatalité.
Souvent, les personnages subissent les foudres des dieux, pour une faute qu'ils ont commise – ou que leurs ancêtres ont commis ! Pour les punir, les dieux condamnent ces personnages à une mort certaine.
DéfinitionFatalité. La fatalité est une sorte de force surnaturelle qui pousse les personnages vers un destin tragique.
4) Les conséquences de la tragédie
Selon le philosophe Aristote, la tragédie provoque chez les spectateurs la catharsis, c'est-à-dire la purgation de l'âme de ses passions mauvaises. Face aux personnages qui vivent ces passions, les spectateurs s'en trouvent purifiés, et ne ressentent plus eux-mêmes le besoin de ces passions !
DéfinitionCatharsis. Selon Aristote, la catharsis est la purgation de l’âme de ses mauvaises passions, vécue par le spectateur en regardant une tragédie.
II. Les représentations de la tragédie antique
Quelles sont les caractéristiques de la tragédie antique ?
1) Les personnages
La tragédie ne comporte que quelques personnages, qui sont hiérarchisés : le protagoniste est le premier personnage, le deutéragoniste est le deuxième personnage, et le tritagoniste est le troisième personnage.
Dans la tragédie antique, le chœur est aussi un personnage : il s'agit d'un groupe de personnages qui représente la communauté, le peuple.
2) Les comédiens
À l'époque, les comédiens étaient tous des hommes : même les rôles féminins étaient tenus par des hommes !
Cela était rendu plus facile par leurs tenues : ils portaient ainsi des masques, censés représenter les personnages qu'ils incarnaient. De plus, les comédiens portaient des cothurnes, des chaussures rehaussées, ce qui leur permettait d'être plus grands, et mieux vus par les spectateurs de l'amphithéâtre.
Par ailleurs, les comédiens qui ne jouaient pas le rôle principal tenaient souvent plusieurs rôles à la fois (les personnages qu'ils jouaient n'étaient pas présents sur scène en même temps).
3) La représentation
Dans l'Antiquité grecque, les représentations théâtrales ont lieu dans des amphithéâtres, qui peuvent accueillir plusieurs centaines de personnes.
Elles sont souvent données à l'occasion de grandes fêtes à Athènes, comme par exemple les Dionysies, fêtes données en l'honneur de Dionysos !
III. Quelques tragédies antiques…
La tragédie antique a beaucoup influencé le théâtre français. De nombreuses tragédies antiques ont fait l'objet de réécritures dans la littérature française !
1) Les dramaturges de l’Antiquité grecque
Trois dramaturges de l'Antiquité grecque sont restés dans les mémoires : Sophocle, Euripide et Eschyle !
2) Œdipe roi, de Sophocle
a) Résumé
Dans Œdipe roi, Sophocle revient sur le mythe d'Œdipe. Œdipe, roi de Thèbes, voit ses concitoyens frappés par un mal mystérieux. Pour les en délivrer, les dieux lui demandent de retrouver l'assassin du précédent roi, Laïos, dont l'épouse, Jocaste, est maintenant la femme d'Œdipe.
Œdipe se lance dans l'enquête, pour découvrir avec horreur non seulement qu'il est l'assassin de Laïos, mais que Laïos est également son père : Œdipe a donc tué son père, et épousé sa mère.
b) Œdipe roi … aujourd’hui!
Le personnage d'Œdipe a beaucoup influencé la culture et la littérature contemporaine ! Ainsi, le psychanalyste Sigmund Freud a théorisé le complexe d'Œdipe, faisant ainsi une découverte centrale sur l'être humain.
L'histoire d'Œdipe a fait l'objet de nombreuses réécritures, par exemple par le cinéaste Pier Paolo Pasolini – il existe même une réécriture d'Œdipe roi en roman policier !
À savoir
Le complexe d'Œdipe. Selon Freud, le complexe d'Œdipe est l'attirance d'un enfant pour le parent de sexe opposé !
3) Antigone, de Sophocle
a) Résumé
Les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône de Thèbes. Leur oncle Créon, qui est maintenant assis sur le trône, condamne l'un des frères pour rétablir l'ordre dans la cité : Étéocle aura un enterrement officiel, tandis que le cadavre de Polynice sera laissé aux charognards. Celui ou celle qui osera enterrer Polynice sera condamné à mort !
Antigone se révolte contre cette décision injuste, et brave les lois en allant enterrer Polynice : elle est donc condamnée à mort par Créon. La jeune Antigone est le symbole de la révoltée.
b) Les réécritures d’Antigone
Antigone a fait l'objet de plusieurs réécritures, mais la plus célèbre d'entre elles est celle de Jean Anouilh !
En effet, Anouilh réécrit Antigone lors de l'Occupation allemande : la première représentation a lieu à Paris en 1944. Dans un tel contexte, l'histoire d'Antigone prend une autre résonance : la pièce d'Anouilh est certainement un appel à la Résistance !
Conclusion
Né avec la tragédie antique, le théâtre puise ses racines dans ce genre lointain : nous le voyons, la littérature et le théâtre contemporains font bien souvent écho aux tragédies antiques !
Le petit + dans ta COPIE
En évoquant les tragédies antiques, n'oublie pas de mentionner leurs réécritures contemporaines !
Pour aller plus loin …
As-tu déjà tenté d'assister à une tragédie antique ... en costumes d'époque ? Certaines troupes de théâtre proposent cette expérience !