La réponse immunitaire spécifique à médiation cellulaire

Signaler

I. Le rôle des lymphocytes T8

Les lymphocytes T4 et T8 (LT4 et LT8) sont des cellules immunitaires qui présentent à leur surface des protéines membranaires, nommées récepteurs T, capables de reconnaître un antigène si celui-ci est présenté par une cellule. Les cellules capables de présenter l’antigène aux lymphocytes sont nommées cellules présentatrices d’antigènes (CPA).

Lors d’une infection par un antigène intracellulaire, les cellules infectées (ou certains phagocytes ayant ingéré l’antigène) présentent ainsi à leur surface des fragments du pathogène qui sont reconnus par les lymphocytes T8.

Cette reconnaissance entraîne la multiplication des LT8 et la formation d’un clone cellulaire, c’est-à-dire d’une multitude de LT8 ayant la même spécificité. Les LT8 obtenus se différencient ensuite en cellules spécialisées dans la destruction de cellules, les lymphocytes T cytotoxiques ou killer (LTc ou LTk), sous l’action des interleukines produites par les LT auxiliaires (LTa).

II. L’action des LTc

Les LTc ainsi formés se lient aux antigènes de la cellule infectée puis libèrent des protéines appelées perforines qui transpercent la membrane de la cellule infectée, provoquant sa destruction.

Des signaux chimiques libérés par le LTc peuvent aussi provoquer la mort de la cellule : ce processus est appelé « apoptose ».

À savoir

Il ne faut pas confondre les récepteurs T, présents à la surface des lymphocytes T, et les récepteurs B, présents à la surface des lymphocytes B. Seuls ces derniers sont des molécules de type anticorps.

8a013764-18b4-4dc8-a7aa-d2d2822f45e1

Réponse immunitaire spécifique à médiation cellulaire