La poésie, un regard sur le monde

Signaler

La poésie est un genre littéraire qui présente certaines particularités, et c’est ce que nous allons découvrir ensemble.

  1. La poésie, un regard lyrique sur le monde
  2. La poésie : un regard engagé sur le monde
  3. La poésie : la possibilité d'inventer d'autres mondes

Légende de la leçon

Vert : définitions

Prérequis

Pour aborder cette fiche, il faut…

  • Être familier avec le langage de la poésie : vers, strophes, registres …
  • Comprendre que les poèmes n’expriment pas tous la même vision du monde !

Objectifs

À l'issue de cette fiche, tu sais...

  • Citer différents regards que la poésie peut porter sur le monde.
  • Citer précisément certains poèmes présentant un regard engagé sur le monde, un regard lyrique sur le monde etc.

Introduction

La poésie n'est pas toujours le genre préféré des collégiens... En effet, on préfère souvent lorsque les textes que nous lisons racontent une histoire, et la poésie n'est pas toujours narrative : elle évoque des rêves, des images... mais elle ne raconte pas tout le temps une histoire ! 

Pourtant, si la poésie évoque au lecteur des images, elle n'évoque pas toujours les mêmes : les poèmes portent sur le monde des regards qui peuvent être très différents... Quels regards la poésie porte-t-elle sur le monde ? Bien entendu, nous ne pourrons pas évoquer la multitude des visions poétiques, mais nous évoquerons tout de même le lyrisme ou l'engagement de la politique, ainsi que la capacité de la poésie à inventer de nouveaux mondes...

I. La poésie, un regard lyrique sur le monde

La poésie, dans sa diversité, porte des regards divers sur le monde, mais l'une des premières visions qu'elle a pu avoir du monde est une vision lyrique.

1) Qu'est-ce que la poésie lyrique ?

La poésie lyrique se rapporte à un registre littéraire : le registre lyrique.

a) Qu'est-ce que le registre lyrique ?

Le registre lyrique se reconnaît donc par l'expression d'un sentiment intense ! Mais on le reconnaît aussi à certains signes particuliers : le vocabulaire des émotions. Le registre lyrique utilise souvent la première personne du singulier, les apostrophes, une ponctuation expressive (points d'exclamation, d'interrogation, etc.)

Le registre lyrique se retrouve dans tous les genres littéraires : théâtre, roman... mais aussi – et peut-être d'abord – en poésie !

Définition 

Lyrisme. Le lyrisme est l’expression d’une émotion intense, exacerbée.

b) La poésie lyrique

Le lyrisme est un registre d'abord adapté à la poésie : en effet, le terme même de lyrisme vient du nom de l'instrument, « la lyre », qui est l'attribut d'Apollon, le dieu grec (entre autres) de la musique !

La poésie lyrique aborde souvent des thèmes comme l'amour, la mort, la nature... Telle qu'on la connaît, elle naît dans l'Antiquité !

2) Un exemple de poésie lyrique : « Le Lac » de Lamartine

Alphonse de Lamartine est un poète du XIXe siècle, qu'on rapproche du mouvement du romantisme.

Ses poésies ont souvent une tonalité lyrique : ainsi, le célèbre poème « Le Lac » rassemble à la fois les thèmes de l'amour, de la mort et de la nature ; il est caractérisé par l'usage de la première personne du singulier, des apostrophes, l'emploi d'une ponctuation forte...

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »

L'émotion du poète est palpable dans ce texte.

3) La poésie lyrique : une manière particulière de voir le monde

La poésie lyrique porte un regard particulier sur le monde. En lisant ces poèmes, le lecteur est confronté à une émotion pure, exacerbée ; ce monde poétique est avant tout caractérisé par l'importance des sentiments, la prédominance des sentiments sur la narration.

II. La poésie : une regard engagé sur le monde

Les genres poétiques sont extraordinairement variés, ils présentent autant de visions du monde différentes... Mais nous choisissons de nous attarder sur la poésie engagée, car elle donne du monde une vision bien différente de celle donnée par la poésie lyrique.

1) Qu'est-ce que la poésie engagée ?

La poésie engagée est un genre de poésie argumentative : le poète cherche à convaincre son lecteur, à lui faire prendre parti pour – ou contre ! - une cause.

2) Des exemples de poésie engagée

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France connaît l'Occupation : les poètes français rentrent alors en Résistance. Leurs poèmes cherchent à convaincre leurs lecteurs. Les poèmes engagés contre l’Occupation étaient bien sûr publiés clandestinement, parfois ils étaient même jetés des avions, afin de pouvoir atteindre des passants !

De nombreux poètes s'engagent contre l'Occupation : c'est par exemple le cas de Robert Desnos. Dans « Couplets de la rue Saint-Martin », il évoque la disparition de son ami André Platard, qui a été déporté :

Je n’aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu’André Platard l’a quittée.
Je n’aime plus la rue Saint-Martin,
Je n’aime rien, pas même le vin.

(...)

C’est mon ami, c’est mon copain.
Il a disparu un matin,
Ils l’ont emmené, on ne sait plus rien.
On ne l’a plus revu dans la rue Saint-Martin.

Cette poésie est engagée politiquement contre l'Occupation. Le poète cherche à convaincre son lecteur, en évoquant avec tristesse la disparition de son ami.

3) La poésie engagée : une manière de voir le monde

La poésie engagée porte donc un regard particulier sur le monde : un regard parfois idéaliste, parfois réaliste, mais toujours porté vers un monde meilleur ! Le poète cherche à convaincre ses lecteurs de s'engager à leur tour, en vue d'un monde plus juste...

III. La poésie : la possibilité d'inventer d'autres mondes

Mais la poésie, ce n'est pas seulement un regard sur le monde existant... c'est aussi une invention, ou une réinvention de notre monde !

1) La (re)découverte du quotidien...

Les poètes partent à la redécouverte du quotidien. En regardant notre monde comme il n'a jamais été regardé, ils le réinventent littéralement !

Auteur 

Francis Ponge. Francis Ponge est un écrivain et un poète français qui a vécu au XXe siècle.

Dans son recueil le Parti pris des choses (1942), Francis Ponge porte son regard de poète sur les objets du quotidien : ses descriptions minutieuses d'objets, comme celle d'une orange dans le poème « l'Orange », rendent les détails de notre quotidien merveilleux !

Dans « l'Huître », il décrit l'huître comme un monde à part entière :

« L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. »

2) ... ou l'invention d'autres mondes !

Enfin, le poète est aussi celui qui invente d'autres mondes : la liberté du genre poétique lui permet de tout dire, de tout inventer, même d'autres mondes à découvrir !

a) Percevoir de nouveaux mondes

Dans son recueil les Illuminations, le poète Arthur Rimbaud décrit de véritables visions, inventant, réinventant le monde. Ainsi, dans « Villes », il écrit :

« Ce sont des villes ! C'est un peuple pour qui se sont montés ces Alleghanys et ces Libans de rêve ! Des chalets de cristal et de bois qui se meuvent sur des rails et des poulies invisibles. Les vieux cratères ceints de colosses et de palmiers de cuivre rugissent mélodieusement dans les feux. Des fêtes amoureuses sonnent sur les canaux pendus derrière les chalets. La chasse des carillons crie dans les gorges. Des corporations de chanteurs géants accourent dans des vêtements et des oriflammes éclatants comme la lumière des cimes. »

b) Décrire le monde des rêves

Certains poètes donnent une dimension onirique à leur travail, en décrivant principalement des visions perçues en rêve : c'est le cas des poètes surréalistes, qui donnent au rêve une place prépondérante dans leur processus créateur !

c)  Décrire le monde des drogues

D'autres poètes décriront des mondes inventés sous l'inspiration de certaines drogues : c'est le cas de Henri Michaux, qui écrivit notamment sous l'influence de la mescaline.

Conclusion

La poésie, genre littéraire libre et libéré, porte sur le monde une infinité de regards. Nous avons vu que, traditionnellement, elle pose sur l'univers les yeux du lyrisme. Pourtant, la poésie est aussi le lieu d'un regard critique et engagé sur le monde. Enfin, c'est le lieu par excellence de réinvention du monde, et d'invention d'autres mondes.

Le petit + dans ta copie

En citant des poèmes, n'hésite pas à décrire précisément les images que t'évoquent ces textes ! Personnalise ton interprétation...

Pour aller plus loin...

...N'hésite pas à lire des recueils de poésie engagée : pourquoi ne pas t'aventurer dans un recueil de poésie de la Résistance ?