I) Définition
La banque est une entreprise et son objectif premier est de créer du profit. La phase de vente lors d'un entretien client est donc importante dans les missions du conseiller bancaire. Afin de réussir sa phase de vente, le conseiller doit être capable de donner de bons conseils et doit être capable d'être un bon vendeur.
II) Travailler ses capacités relationnelles
Outre l'aspect argumentaire produit, le conseiller doit amener un climat de confiance pendant la phase de vente avec un client. Il doit donc être chaleureux, convaincant, à l'écoute et être empathique. Le client ne doit pas percevoir la phase de vente comme un moment où le conseiller essaye de lui vendre absolument quelque chose.
Pour convaincre, le conseiller doit également se montrer rigoureux et autonome. Il ne doit pas être hésitant et il doit montrer qu'il maîtrise la situation et le sujet abordé.
III) Mettre en avant les caractéristiques des produits
Pour réussir à vendre et pour vendre plus, le conseiller doit construire son argumentation sur les besoins du client. Il doit donc se servir des caractéristiques du produit pour faire comprendre au client que c'est ce dernier qui répondra à ses besoins.
Pour réussir une phase de vente, le conseiller doit allier capacité relationnelle et maîtrise de l'argumentaire produit.