Depuis le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes sont réunis au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Malgré la diversité de ses territoires, cette région est un espace vécu et partagé, marqué par de fortes identités.
I. Une région polarisée par la métropole de Bordeaux
Bordeaux domine l’armature urbaine régionale du fait de la diversité de ses équipements et de ses services. Elle concentre la population (1 habitant sur 5), les emplois et les logements.
Trois autres pôles urbains structurent la région (Limoges, Pau et Poitiers), relayés par des villes secondaires (Angoulême, Bayonne, Dax, etc.).
La Nouvelle-Aquitaine est connectée à l’espace national et européen grâce à un dense réseau de voies de communication. La ligne à grande vitesse met Bordeaux à 2 heures de Paris, tandis que 11 aéroports et 4 ports favorisent un trafic international de marchandises et de passagers.
II. Une aura européenne et mondiale
La région contribue à hauteur de 7,6 % au PIB national. Elle est la première région agricole de France grâce à sa production de maïs, à sa viticulture (2e vignoble), à son élevage (bovin, canard), à son aquaculture (ostréiculture et mytiliculture) et à sa filière bois. Cette agriculture repose aussi sur des produits de terroir réputés (piment d’Espelette, pruneau d’Agen, tomate du Marmandais).
Le patrimoine paysager, archéologique, architectural et immatériel attire 28 millions de touristes chaque année. La Nouvelle-Aquitaine est une des régions les plus visitées de France.
Son économie repose aussi sur des filières industrielles innovantes organisées autour de pôles de compétitivité comme ALPhA Route des Lasers (développement et diffusion des technologies optiques/lasers) présent sur trois sites (Bordeaux, Limoges et La Rochelle).
INFO +
Chiffres clés
Superficie : 84 036 km²
Nombre d’habitants : 6 millions
PIB régional : 163,9 milliards d’euros (3e région française)
1re région agricole française
28 millions de touristes en 2017 (8 % du PIB régional)
III. La région, un territoire de projets
La région doit faire face à de nombreux défis : territoire en déclin économique (fermeture d’entreprises, destruction d’emplois), déprise rurale (vieillissement, manque d’accessibilité), dépérissement des centres-villes et centres-bourgs (disparition des commerces et services de proximités).
Des inégalités territoriales sont très marquées avec une concentration des populations les plus pauvres dans les zones rurales (Creuse, Lot-et-Garonne) et dans les quartiers dits prioritaires. De plus, la région reste vulnérable face à un certain nombre de risques : érosion du littoral, inondation dans la vallée du Gave, sécheresse.
Aussi, la région est à la recherche de plus de résilience et développe des projets comme Néo terra dédié à la transition énergétique et écologique : préservation des ressources et de la biodiversité, développement des mobilités douces et des énergies renouvelables, etc.
Mot-clé
La résilience est la capacité des sociétés à améliorer leur résistance face aux risques et à en réduire au maximum les impacts.
Elle renforce aussi son ancrage européen avec l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi-Navarre (projets autour des transports et du développement durable).