Légende de la leçon
Vert : définition
I. La rencontre des gamètes
Au cours d’un rapport sexuel, 400 millions de spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin. Seul 10 % passent dans l’utérus puis se dirigent vers les trompes. Une centaine de spermatozoïdes parvient finalement à proximité de l’ovocyte fécondable situé dans le tiers supérieur d’une trompe (au niveau du pavillon).
Pour féconder l’ovocyte, le spermatozoïde doit s’insinuer entre les cellules folliculaires constituant la corona radiata, puis dégrader la membrane pellucide enveloppant l’ovocyte grâce aux enzymes contenus dans son acrosome.
Un seul spermatozoïde pourra féconder l’ovocyte, car, dès l’entrée de son noyau dans le gamète femelle, une membrane de fécondation se met en place grâce à l’expulsion du contenu de granules présents en périphérie de l’ovocyte, les granules corticaux. Cette membrane de fécondation empêche la polyspermie, c’est-à-dire la fécondation de l’ovule par plus d’un spermatozoïde.
II. Le début de la grossesse
La fusion des noyaux des gamètes mâle et femelle donne une cellule œuf (zygote) qui commence à se diviser en se dirigeant vers l’utérus, où elle s’implantera une semaine plus tard.
L’embryogénèse débute dès la fécondation : le futur organisme passe successivement par les stades zygote (une cellule), puis les stades embryonnaires morula et blastula avant de se fixer au niveau de l’endomètre (nidation).
Le trophoblaste (structure embryonnaire à l’origine du futur placenta) sécrète dès la nidation une hormone, l’HCG, qui empêche la dégradation du corps jaune resté dans l’ovaire afin que ce dernier produise des hormones œstrogène et progestérone nécessaires à la gestation. Le corps jaune persiste pendant les 3 premiers mois de grossesse, puis c’est au tour du placenta d’assurer la poursuite de la gestation en produisant à son tour progestérone et œstrogènes en fortes quantités.
À savoir
L’HCG produite après la nidation est l’hormone détectée par les tests de grossesse.
Au bout de 3 mois de gestation, l’embryon prend le nom de fœtus.
Fécondation et embryogenèse
III. Les échanges foeto-maternels
Le placenta est une structure fœto-maternelle dont la mise en place débute dès la nidation. Il est relié au fœtus par le cordon ombilical. Dans ce cordon circule le sang (dans les 2 sens) afin de permettre les échanges fœto-maternels sans toutefois que les sangs maternels et fœtaux ne se mélangent.
La mère transmet à son futur enfant, par l’intermédiaire du placenta, des substances bénéfiques (nutriments, oxygène, anticorps) mais aussi des substances néfastes (virus, nicotine, alcool, médicaments) susceptibles de provoquer des malformations fœtales voire une interruption spontanée de grossesse (fausse couche).
Le placenta